Rapport

Rapport 2019-2020 - La France en douze portraits

Le huitième rapport de l'Observatoire des territoires intitulé « La France en douze portraits » dresse douze portraits en autant de planches cartographiques portant sur les évolutions démographiques, les dynamiques des entreprises et emplois industriels, les niveaux de vie des ménages, les recettes des collectivités territoriales, les tensions sur le parc de logements, l’artificialisation des sols, les lieux de résidences et lieux de travail, les mobilités résidentielles, l’accès aux infrastructures de transport, les pratiques des transports quotidiens, les centralités d’équipements et de services, l’accessibilité au numérique et usages.

Des posters issus de ce rapport seront publiés et diffusés pour des présentations pédagogiques de ces grandes thématiques territoriales.

Ce rapport a été présenté lors de l’installation du nouveau Conseil d’Orientation de l'Observatoire des territoires le 13 avril 2021.

Les ressources

Ajouter à mes favoris
AVANT-PROPOS

Depuis 2004, l’Observatoire des territoires rassemble, analyse et diffuse les données relatives à leurs dynamiques et disparités ainsi qu’aux politiques menées dans le champ de la cohésion des territoires. Il développe le partage d’analyses spatiales entre l’État et les collectivités territoriales, la mutualisation de connaissances et produit des diagnostics de territoires.

Lieu d’innovation et d’expertise, l’Observatoire des territoires (OT) en lien avec les membres du Conseil d’orientation (associations de collectivités, administrations, établissements publics) et des laboratoires de recherche, produit des études, contribue à la mise au point de méthodes et propose des outils adaptés aux nouveaux besoins de comparaisons entre territoires à l’échelle française et européenne. Il veille à la meilleure complémentarité possible des différents travaux menés sur ce thème.

La nouvelle version du site de l’Observatoire mise en ligne mi 2020 facilite l’accès aux publications, rapports annuels, fiches d’analyses ou articles sur les dynamiques territoriales. De nouvelles fonctionnalités sont proposées  via diverses applications interactives thématiques et une cartographie interactive. L’Observatoire se met ainsi au service des acteurs, dans la ligne de la mission de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, créée le 1er janvier 2020 et dont il est une des composantes.

Cette huitième édition du rapport annuel de l’OT (2019-2020) dresse douze portraits de la France et de ses territoires au regard d’autant de problématiques. Cet état des lieux de la cohésion des territoires constitue un document à vocation pédagogique, très illustré, avec des textes condensés et des chiffres clés qui permettent d’apprécier les évolutions.

On y retrouve des thèmes classiques comme la démographie, l’emploi et la dynamique des entreprises, la situation des ménages en matière de revenus, de logements mais aussi en termes de mobilités quotidiennes ou résidentielles, l’artificialisation des sols. Les dimensions d’accessibilité à différents services publics, aux transports ou encore au numérique y sont particulièrement développées de même que les notions de centralités d’équipement et de services, qui dessinent de nouvelles polarités des espaces. La situation financière des collectivités territoriales est également traitée.

Cette publication a été l’occasion d’actualiser des analyses et cartes figurant dans les rapports annuels précédents et donc d’apprécier les évolutions sur le temps long. L’accent a été également mis sur la diversité des modes de représentations cartographiques, en vue de faciliter la compréhension des analyses spatiales. Chaque planche propose plusieurs types d’indicateurs et encourage ainsi les analyses croisées.

Cet effort vers plus d’interactivité, plus de complémentarité et plus de lisibilité se poursuivra.

 

Pierre Mirabaud,
Président du Conseil d’orientation de l’Observatoire des territoires (2018-2020)

A l'occasion de la sortie de ce dernier rapport publié sous la présidence de Pierre Mirabaud au Conseil d'orientation de l'Observatoire des territoires, l'équipe de l'observatoire tient à lui adresser ses plus sincères remerciements pour son accompagnement au cours de ses années de présidence.
 
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel