Article

Planche 2 - Dynamiques des entreprises et emplois industriels

Alors que les taux les plus élevés de création d’entreprises se concentrent essentiellement dans les métropoles, le territoire métropolitain se caractérise par un contraste nord-sud et est-ouest en matière de dynamisme de l’entrepreneuriat et de profil des entreprises.

Ajouter à mes favoris

La carte « La France des entreprises » montre dans la moitié nord du pays une part importante des actifs travaillant dans de grands établissements (100 salariés et plus). Une majorité des zones d’emploi au nord d’une ligne Nantes-Besançon a une part de salariés travaillant dans un grand établissement supérieure à 30 %, voire à 36 % dans le nord du pays. Au sud, cette part est inférieure à 30 % pour toutes les zones d’emploi, sauf pour les grandes villes de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Clermont-Ferrand et Lyon. Ce contraste s’explique en partie par des établissements industriels généralement plus grands que ceux des commerces/services et plus présents au nord qu’au sud.

 

Le nord et le sud de la France se distinguent aussi par la part de salariés travaillant dans un établissement contrôlé par une entreprise étrangère. Cette part est supérieure à la moyenne française (14,3 % des salariés) dans presque toutes les zones d’emploi des régions Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France et de l’ancienne Haute-Normandie. Son maximum est atteint dans les zones d’emploi alsaciennes proches de la frontière allemande. La forte implantation de l’industrie dans le nord de la France explique la part importante d’établissements contrôlés par une entreprise étrangère. La part est également élevée dans les grands pôles industriels (Toulouse, Grenoble, Lyon, Le Creusot, Saint-Nazaire...).

Si globalement les régions du nord et de l’est pèsent encore fortement dans l’industrie française, c’est dans l’ouest du pays que l’on retrouve majoritairement les zones d’emploi les plus en croissance et les plus orientées vers l’industrie.

Seize des vingt-cinq zones d’emploi ayant enregistré une progression de la part de l’emploi industriel sont situées dans l’Ouest.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel