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Planche 12 - Accessibilité au numérique et usages

La loi pour une République numérique, promulguée le 7 octobre 2016, vise notamment à garantir l’accès de tous au numérique, afin que l’ensemble des citoyens puisse bénéficier des opportunités offertes par ce secteur. Dans ce cadre, deux programmes visant à développer les infrastructures du numérique ont été mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires : France Mobile et France Très Haut Débit. Leur but est de garantir respectivement une couverture mobile 4G de qualité d’ici fin 2020 et un accès à la fibre pour tous d’ici 2025.

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Au 1er trimestre de l’année 2020, 83 % du territoire français était couvert en 4G par au moins un opérateur téléphonique. L’ouest de la France et la majorité des Drom bénéficient d’une bonne couverture. Néanmoins, les zones de montagnes, notamment le Massif central, les Alpes et les Pyrénées, ainsi que le sud de la Guyane sont moins bien couverts du fait des contraintes géographiques.
Concernant le déploiement de la fibre, 49 % des locaux y étaient raccordables au 1er trimestre 2020. Dans les zones les plus densément peuplées, le déploiement de la fibre, assuré par les opérateurs privés, est très avancé. En revanche, dans les zones les moins densément peuplées, pour lesquelles les collectivités locales se chargent de la déployer, les situations sont hétérogènes. Certains territoires ruraux, comme ceux situés dans les départements de l’Oise ou de la Loire, sont déjà bien équipés. Pour d’autres, le déploiement de la fibre n’a pas encore commencé.
Malgré la forte progression des infrastructures du numérique au cours des dernières années, un nombre encore élevé de Français rencontrent des difficultés à utiliser les outils numériques et à mobiliser les services en ligne. Les principaux résultats du baromètre du numérique 20195 montrent que le smartphone devient un outil de plus en plus incontournable, le numérique joue un rôle central dans la sociabilité, les réseaux sociaux sont le média qui inspire le moins confiance et l’empreinte environnementale des équipements est jugée trop forte. Le numérique joue un rôle important dans la modification des relations avec les administrations publiques, et réunir plusieurs services publics de proximité apparaît comme l’une des réponses les plus attendues aux besoins d’accompagnement de ceux qui en sont éloignés.

Démarches administratives en ligne

40 % des Français rencontrent des difficultés dans la gestion de leurs démarches administratives. Pour eux, le lieu idéal pour être accompagnés dans leurs démarches doit rassembler plusieurs services publics et des services de proximité utiles au quotidien (médiathèques, ressourceries, centres sociaux, commerces ou tiers-lieux…).
Le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens », porté par l’ANCT,  vise à identifier et à soutenir 360 Fabriques de territoire d’ici fin 2021, afin d’encourager la dynamique de plateformes de services polyvalentes proposant des formations aux outils numériques, un accompagnement pour les démarches administratives…

Formation aux outils numériques

13 millions de Français éprouvent des difficultés pour manier un ordinateur, utiliser internet, effectuer des démarches administratives ou rechercher des informations en ligne. Parmi eux, 39 % souhaitent pouvoir être formés pour être autonomes sur ces outils informatiques et numériques, principalement via une formation courte et gratuite. Les « Pass numériques », mis en place par la mission Société numérique, permettent aux bénéficiaires d’accéder à des services d’accompagnement numérique dans des lieux qualifiés, avec une prise en charge des frais de formation totale ou partielle.

5. Étude CREDOC, auprès de plus de 2 000 personnes, sur l’adoption par les Français des équipements et des usages numériques

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