Indicateurs en données ouvertes

Part des effectifs salariés travaillant dans une entreprise étrangère

Source
Insee, Clap, Lifi, 2014-2015
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L'indicateur représente la part dans le total des emplois salariés des emplois dans les établissements appartenant à des entreprises contrôlées à plus de 50 % par des groupes étrangers.
Un groupe international se définit comme un groupe dont le siège social est implanté à l’étranger.
La capacité d’une entreprise à exporter et donc à s’ouvrir de nouveaux marchés dépend fortement du caractère international du groupe qui contrôle cette entreprise. La présence d’un groupe international sur un territoire lui ouvre des perspectives de marchés plus vastes que le seul marché national et lui donne donc un potentiel de croissance plus grand. De plus, la présence d’une entreprise contrôlée par un groupe étranger est aussi un signal fort sur la capacité de ce territoire à fournir les conditions nécessaires au développement de cette entreprise, encourageant ainsi de nouveaux investissements étrangers.

Champ de l'indicateur :
- hors établissements appartenant à des entreprises ayant un chiffre d'affaires nul
- hors établissements des entreprises des secteurs NAF 'A' (agriculture, sylviculture et pêche) et 'O' (administration publique)
- hors établissements des entreprises de : administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire
- hors établissements de l'administration publique, l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale
- hors établissements des catégories juridiques 3110 (Représentation ou agence commerciale d'état ou organisme public étranger immatriculé au RCS), 3205 (Organisation internationale) et 3210 (Etat, collectivité ou établissement public étranger)
- hors établissements de l'intérim
- hors établissements sans effectif salarié

Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "S'adapter aux changements structurels de l'économie et répondre aux défis de la mondialisation".

Secret statistique : les effectifs salariés ne sont diffusés que pour les zones d’emploi dans lesquelles il y a plus de 3 établissements et dans lesquelles aucun établissement ne détient plus de 85 % des effectifs salariés de l’ensemble des établissements
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel