Indicateurs en données ouvertes

Part de la surface couverte en 4G par a minima un opérateur

Thématique
Source
Arcep, données du 3ème trimestre 2017 et du 3ème trimestre 2020
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Cet indicateur représente la part (en %) de la surface d’un territoire couverte en 4G par a minima un opérateur.
Ces taux reflètent la disponibilité, à l'extérieur des bâtiments, d'accès à un service, tel que les opérateurs l’affichent sur leurs cartes de couverture. Ces cartes sont le résultat d'une modélisation informatique, produite par les opérateurs. Celles-ci sont théoriques et prennent en compte de multiples paramètres liés au réseau de l’opérateur. Comme toute simulation informatique théorique, il se peut que, localement, la réalité du terrain ne soit pas conforme à la simulation.
Pour s'assurer de la fiabilité des informations transmises, l'ARCEP réalise des enquêtes de terrain à l'issue desquelles des taux de fiabilité sont établis mettant en regard les tests de l'ARCEP avec les déclarations de couverture des opérateurs. Depuis la publication des données du 3ème trimestre 2020, l'ARCEP a revu à la hausse le seuil du taux de fiabilité retenu qui s'établit désormais à 98 % (95 % auparavant). En conséquence, pour certains territoires, les taux de couverture ont pu être revus à la baisse par rapport aux précédentes données publiées. Une rétractation de la couverture entre deux périodes peut donc s'observer.
De plus, la couverture peut varier selon un certain nombre d'éléments, tels que la typologie du terrain (montagnes, vallées, forêts…), la densité d’habitat de la zone, la sensibilité du terminal ou encore le fait d'être à l'intérieur d'un bâtiment.
Les données de couverture sur les régions d'Outre-Mer ne sont diffusées par l'ARCEP qu'à partir de juillet 2018.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel