Indicateurs en données ouvertes

Niveau de centres d'équipements et de services des communes

Source
INRAE-CESAER, ANCT 2020
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L'indicateur des niveaux de centres d'équipements et de services est issu des travauxs de l'étude "Centralités : comment les identifier et quels rôles dans les dynamiques locales et intercommunales ?" qui a été réalisée par l'INRAE-CESAER en partenariat avec l'ANCT en 2019.
La méthode utilisée pour identifier les centres à partir de la diversité des commerces et services est celle de la classification automatique mixte. Cette typologie a été réalisée sur les communes de France métropolitaine 2019 et à partir de la Base permanente des équipements de l'Insee 2017. L'indicateur présenté ici a été actualisé en géographie 2020. Compte tenu de leur spécificité, les DOM n'ont pas été inclus dans cette analyse.

Ce classement a permis de distinguer plusieurs niveaux de centralités en regroupant les centres dont les offres de services en équipements étaient comparables :
- 24 064 communes non pôle : ces communes possèdent des équipements et des services mais leur offre est insuffisante par rappoprt à celle des communes identifiées comme centres ;
- 7011 centres locaux d'équipements et de services : leur offre est restreinte aurour d'une douzaine d'équipements du quotidien et/ou de prociximité : coiffeur, école élémentaire, restaurant, boulangerie, artisants du bâtiment.
- 2880 centres intermédiaires d'équipements et de services : l'offre s'enrichie d'une trentaine de commerces et services, faisant de ces centres de véritables foyers d'activité du quotidien (offre de soin de premier recours complète, activité commerciale renforcée, ...) ;
- 742 centres structurants qui proposent un quarantaine d'équipements supplémentaires, certains essentiels, mais dont le recours n'est pas quotidien : équipements commerciaux plus spécialisés (librairie, épicerie, magasin de chaussures, de sports, d'électorménager, de meubles), hôtels, agences de travail temporaire ; mais aussi des services de santé pus spécialisés : laboratoire d'analyse, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie.
- 142 centres majeurs qui offrent des services les plus rares comme certaines spécialités médicales hospitalières, des services de l'aide sociale aux personnes fragiles, des tribunaux, des établissements universitaires, de grands équipements sportifs et culturels et de grande distribution.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel