Share

Indicateurs en données ouvertes

Niveau de centres d'équipements et de services des communes

Source
INRAE-CESAER, ANCT 2021
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L'indicateur des niveaux de centres d'équipements et de services est issu des travaux de l'étude "Centralités : comment les identifier et quels rôles dans les dynamiques locales et intercommunales ?" qui a été réalisée par l'INRAE-CESAER en partenariat avec l'ANCT en 2019.
La méthode utilisée pour identifier les centres à partir de la diversité des commerces et services est celle de la classification automatique mixte. Cette typologie a été réalisée sur les communes de France métropolitaine et à partir de la Base permanente des équipements (BPE) de l'Insee. Compte tenu de leur spécificités, les DOM n'ont pas été inclus dans cette analyse.

Ce classement a permis de distinguer plusieurs niveaux de centralités en regroupant les communes dont l'offre d'équipements et de services était comparable :
- 24 064 communes non pôle : elles possèdent des équipements et des services mais leur offre est insuffisante par rapport à celle des communes identifiées comme centres ;
- 7011 centres locaux d'équipements et de services : leur offre est restreinte autour d'une douzaine d'équipements du quotidien et/ou de proximité (coiffeur, école élémentaire, restaurant, boulangerie, artisans du bâtiment).
- 2880 centres intermédiaires d'équipements et de services : l'offre s'enrichie d'une trentaine de commerces et services, faisant de ces centres de véritables foyers d'activité du quotidien (offre de soin de premier recours complète, activité commerciale renforcée, etc.) ;
- 742 centres structurants qui proposent une quarantaine d'équipements supplémentaires, certains essentiels, mais dont le recours n'est pas quotidien : équipements commerciaux plus spécialisés (librairie, épicerie, magasin de chaussures, de sports, d'électroménager ou d'ameublement), hôtels, agences de travail temporaire. Ces centralités accueillent aussi des services de santé plus spécialisés (laboratoire d'analyse, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie).
- 142 centres majeurs qui offrent les services les plus rares tels que certaines spécialités médicales hospitalières, des services de l'aide sociale aux personnes fragiles, des tribunaux, des établissements universitaires, de grands équipements sportifs et culturels et la grande distribution.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel