Avant-propos

Le quatrième rapport de l’observatoire des territoires dresse un panorama de la France regroupé  en quatre familles thématiques (Démographie, économie, Développement durable, Structuration du territoire et un dossier consacré à la qualité dans les territoires).

Ce quatrième rapport de l’Observatoire poursuit une triple ambition :

La première consiste à analyser les grandes disparités territoriales, et les principaux processus qui les engendrent. A ce titre, la prégnance des structures démographiques et économiques est considérable, même si des spécificités propres sont conservées. Par ailleurs, la crise économique a constitué une rupture dans les phénomènes de convergence à l’œuvre entre les individus et également entre les territoires depuis plusieurs décennies : la tendance à la réduction des inégalités qui prévalait depuis la fin des années 1990 s’est malheureusement interrompue, voire inversée. La mise en place de politiques fortes de réduction des inégalités sociales et territoriales conduites par le Gouvernement en est une réponse immédiate.

La deuxième ambition est de mesurer la trajectoire de développement des territoires par d’autres indicateurs que les seules performances économiques, afin de prendre réellement en compte la qualité de vie de nos concitoyens et leurs aspirations nouvelles. Dans la continuité de cette approche, nos politiques d’aménagement prennent davantage en compte ces attentes.

Enfin, la troisième ambition de ce rapport est d’informer les acteurs publics, en mettant à leur disposition des indicateurs et des grilles de lecture permettant de décrire et d’objectiver la diversité des situations rencontrées.  C’est à partir de la connaissance opérationnelle qu’ils ont de leur territoire que les acteurs locaux pourront qualifier certaines disparités et identifier d’éventuelles  inégalités. Le guide méthodologique qui accompagne ce rapport donne à chacun les moyens de se saisir de la question de la qualité de vie, et d’élaborer un diagnostic précis, tout en tenant compte des spécificités que je m’attache à préserver et à valoriser.

partie 1 / partie 2 / guide méthodologique / synthèse

Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel