Rapport

Rapport 2005 : Dynamique et diversité des territoires français

Les ressources

Ajouter à mes favoris

Avant-propos

Les régions, villes ou bassins d’emploi sont désormais, davantage que les nations, exposés à une concurrence de plus en plus vive dans la nouvelle répartition internationale des activités, que ce soit dans les secteurs à bas coûts de main-d’œuvre, ou dans les activités de recherche et d’innovation plus pointues. Dans le même temps, s’affirment les aspirations croissantes des citoyens pour la qualité de la vie, de leur environnement et l’égalité des chances partout en France.

Dans  quelle mesure  les  territoires  français parviennent-ils aujourd’hui, dans l’espace européen, à concilier cette double exigence, de compétitivité et d’attractivité d’une part, d’égalité d’accès des citoyens aux droits fondamentaux et de qualité du cadre de vie d’autre part ? Par  quels mécanismes s’exercent aujourd’hui les nécessaires solidarités entre territoires qui fondent la cohésion territoriale?

C’est à ces questions, que ce premier rapport sur les “dynamiques et la diversité des territoires” tente d’apporter des  éléments de réponses. Cet examen des dynamiques et des positions relatives des territoires en France et en Europe met en évidence à la fois la très grande diversité des situations présentes  et  la nécessité de faire varier les niveaux de l’observation. Comme souvent en matière de développement régional ou local, ce qui est vrai à une certaine échelle ne l’est plus à une autre.

Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel