Fiche d'analyse

Les inégalités de revenus

Année de publication
2017
Thématique

Les ressources

Ajouter à mes favoris

Avant-propos

Si l’on considère son niveau de revenus, la population française est l’une des plus aisées de la zone OCDE1, et les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres y sont relativement contenus. Malgré cette situation nationale, des disparités existent au sein de la population et entre territoires. L’appréhension de ces dernières est complexe et nécessite de croiser les échelles d’analyses. Entre l’Île-de France et les Hauts-de-France, les écarts de niveaux de revenus sont ainsi supérieurs à 20 %. Mais au sein de ces régions, des différences importantes sont aussi constatées entre le bassin minier et la Seine-Saint-Denis, d’une part, et le coeur des agglomérations de Paris ou de Lille, d’autre part. Ces deux exemples soulignent l’importance de regarder les disparités de revenus à une échelle plus locale.

Au-delà de ces questions, l’analyse des revenus dont disposent les ménages français offre un point d’entrée incontournable pour apprécier le niveau de richesse ou de pauvreté des populations, et traiter les enjeux de cohésion sociale.

1. Organisation de coopération et de développement économiques. Elle regroupe aujourd’hui 34 États et offre à ses membres un cadre pour analyser, élaborer et améliorer, dans la concertation, leurs politiques économiques et sociales. L’OCDE est le principal rassembleur de statistiques sur les pays développés.

Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel