Share

Indicateurs en données ouvertes

Taux de logements du parc privé vacants depuis moins de deux ans

Source
Fichier LOVAC 2020 (croisement 1767BISCOM et Fichiers Fonciers), données au 01.01.2019
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L’indicateur représente le nombre de logements du parc privé laissés vacants depuis moins de 2 ans rapporté au nombre total de logements du parc privé au 1er janvier 2019.

Les données Lovac sont issues du croisement des fichiers 1767BISCOM et des Fichiers Fonciers retraités par le CEREMA. Les données sont disponibles à l’échelle communale et intercommunale et diffusées selon l’ancienneté de vacance du logement (permettant de distinguer la vacance de courte durée, dite frictionnelle, de la vacance de longue durée, dite structurelle, cible du plan national de lutte contre les logements vacants), pour la France entière.
Les données LOVAC ont été mises en place par la DHUP en partenariat avec le CEREMA Hauts-de-France dans le cadre du Plan national de lutte contre les logements vacants (https://www.ecologie.gouv.fr/plan-national-lutte-contre-logements-vacants).

Les données des territoires dont le nombre de logements vacants est inférieur à 11 ne sont pas diffusées.

Précautions d’emploi : les données LOVAC sont issues des données fiscales qui surestiment légèrement la vacance par rapport au recensement de population.
Cette surestimation s’explique notamment par le fait qu'une partie des logements « fiscalement vacants » correspond à des logements non habitables (bâtiments à l’abandon, garages, etc.), détruits ou retirés du marché en vue de leur démolition pour lesquels l’information fiscale n’a pas encore été mise à jour.
Les taux de vacance très faibles ou au contraire très élevés de certaines communes doivent être interprétés avec prudence. Ces valeurs extrêmes concernent généralement de faibles effectifs.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel