Indicateurs en données ouvertes

Rapport interdécile du revenu disponible par UC

Thématique
Source
Insee, Filosofi 2015
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.

Le rapport inter-décile (D9/D1) des niveaux de vie est le rapport entre le niveau de vie plancher des 10 % les plus aisés et le niveau de vie plafond des 10 % les plus modestes.

Le niveau de vie détermine l’accès des individus aux biens et services. La distribution des niveaux de vie, c’est-à-dire du revenu par unité de consommation, donne une image globale des inégalités monétaires. Elle peut s’interpréter en termes de partage des fruits de la croissance et d’importance accordée aux questions de solidarité et d’équité ou aux risques que comporte un défaut de cohésion sociale. Un écart élevé de niveau de vie moyen entre premier et dernier décile ou un rapport inter-décile fort marque ainsi une solidarité faible qui peut être potentiellement porteuse de risques sociaux.

Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Favoriser l’inclusion sociale des populations".
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel