Indicateurs en données ouvertes

Prix moyen au m² des terrains à bâtir

Source
Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition écologique et solidaire), Enquête EPTB, 2015-2018
Unité
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Le prix moyen des terrains (respectivement des maisons construites) est présenté en euros par m² : il s'agit ici du rapport entre le prix moyen en euros des terrains achetés l'année N (respectivement des maisons construites) et la surface moyenne en m² des terrains achetés l'année N (respectivement des maisons construites).
Cet indicateur est calculé à partir de l'Enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB), effectuée sur les déclaration de permis de construire de maisons individuelles. Cette enquête est exhaustive sur son champ.

L'EPTB concerne les pétitionnaires ayant reçu une autorisation portant sur un permis pour un unique logement dans une maison individuelle, en construction neuve et de date réelle de moins de 6 mois. Elle permet également de disposer d’éléments sur les prix et les caractéristiques du terrain (achat ou non du terrain, date, viabilisation, etc.) et de la construction de la maison (maître d’œuvre, surface, chauffage, etc.) mais aussi d'éléments sur le pétitionnaire (âge, CSP, etc.).

Thèmes abordés par l'enquête :
- Description et suivi des prix et des surfaces des terrains à bâtir ;
- Part de ce prix dans le coût global d’acquisition d’une maison individuelle ;
- Informations sur le prix, la surface ou encore le mode de chauffage choisi lors de la construction de la maison individuelle.
La collecte des données est faite de manière mensuelle et leur exploitation est annuelle.
L’unité statistique enquêtée est le terrain à bâtir faisant l’objet d’un permis de construire pour une maison individuelle.

Le champ de l’EPTB est constitué des permis délivrés dans l’année N à des particuliers pour la construction d’une maison individuelle en secteur diffus. Les unités interrogées sont les particuliers qui ont reçu l’autorisation de construire une maison individuelle sur ce type de terrain (suite à une demande de permis de construire). Seuls les permis déposés dans l’année en vue de la construction d’une maison individuelle pure sont pris en compte.
La collecte est réalisée par envoi postal de questionnaires chez les dépositaires du permis de construire.
Prix moyen des terrains (respectivement des maisons construites) en euros par m² : rapport entre le prix moyen en euros des terrains achetés en N (respectivement des maisons construites) et la surface moyenne en m² des terrains achetés en N (respectivement des maisons construites).

La géographie régionale est celle en vigueur au 1er janvier 2016.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel