Share

Plateforme de données - Système d'information géographique

Système d'Information Géographique de la Politique de la Ville (SIG Ville)

Système d'Information Géographique de la Politique de la Ville (SIG Ville)
Echelles
National

Réunir l'ensemble des territoires de la politique de la ville, actuels et passés, sans en connaître nécessairement la hiérarchie territoriale, tel est l'ambition du système d’information géographique de la politique de la ville.
La géographie prioritaire définie en 2014 par la loi de programmation du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine est venue remplacer deux géographies qui coexistaient jusque-là :

  •     Celle de la géographie réglementaire avec notamment les 751 zones urbaines sensibles, créées en 1996.
  •     Celle de la géographie des contrats urbains de cohésion sociale dont les 2 492 quartiers prioritaires, mis en place en 2006/2007, sont venus compléter la géographie réglementaire.

Depuis le 1er janvier 2015, les 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville sont venus se substituer à ces anciens zonages.

Le site garde la mémoire des zonages précédents, sur lesquels des dispositifs ont été conduits et peuvent parfois continuer à exercer leurs avantages : zones urbaines sensibles (Zus), zones de redynamisation urbaine (ZRU), Zones franches urbaines (ZFU), quartiers de la rénovation urbaines et autres quartiers prioritaires des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs). Chacun avec ses caractéristiques propres : date d'entrée dans la politique de la ville, périmètre et dispositifs attenants destinés au développement et à la concentration des moyens.