Share

Réseau d'observation

Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE)

Echelles
Nationale/plurirégionale

Le RARE, le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement, est le réseau associatif qui fédère les agences et observatoires régionaux de l’énergie et l’environnement. Basé sur la coopération, le RARE a la vocation que ses membres puissent mutualiser leurs savoir-faire et leurs compétences au bénéfice de la transition environnementale des territoires.

Les agences détiennent un rôle reconnu dans l’accompagnement des Régions pour la mise en œuvre de leurs politiques publiques de développement durable. Elles représentent en ce sens des outils opérationnels pour répondre aux enjeux des transitions écologiques, économiques et sociales. Quant aux observatoires régionaux, ils sont, pour les collectivités, les interlocuteurs de confiance de la donnée environnementale dans les territoires. Ils agissent dans un objectif d’amélioration de l’information environnementale.

Le réseau regroupe des structures portant des missions d’intérêt général dans le domaine du développement durable, à l’échelle régionale, en France métropolitaine et d’Outre-mer.

Il agit au quotidien autour de 4 grandes missions :

  1. Porte-parole national des agences et observatoires régionaux, le RARE porte la voix de ses membres auprès des acteurs institutionnels et des partenaires de niveau national (Ministère de la Transition Ecologique, ADEME, Régions de France, etc.) ;
  2. Mutualiser, optimiser et faire converger les outils et les approches méthodologiques entre les membres du réseau ;
  3. Faire coopérer les membres du réseau grâce au partage d’expériences, des savoirs et savoir-faire de chacun et ainsi encourager la montée en compétence de tous ;
  4. Valoriser, à travers des actions communes de sensibilisation, d’animation, d’évaluation et d’observation, la richesse constituée par l’ensemble des savoir-faire des agences.

 

Basé sur un fonctionnement collaboratif, la vie du réseau s’organise en groupes de travail thématiques : observation énergie-climat, observation des déchets, management de la transition, adaptation au changement climatique. Les membres du RARE déterminent collectivement des priorités de travail et des productions à réaliser au titre du réseau.

Pour en savoir plus : rare.fr