Indicateurs en données ouvertes

Part du rail et du fluvial dans le transport intérieur de marchandises, hors transit

Source
SOeS, 2009
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L'indicateur représente la part du transport intérieur de marchandises par voie fluviale et/ou ferroviaire.
Le transport intérieur terrestre de marchandises correspond aux transports effectués par modes routier, ferroviaire ou fluvial.
D’après les définitions internationales, le transport désigne un flux de marchandises (ou de voyageurs) déplacées sur une distance donnée et se mesure en tonne-kilomètre (respectivement en voyageur-kilomètre). La circulation d’un camion vide ne participe donc pas au transport. Les transports intérieurs sont les transports réalisés sur le territoire national ; pour un transport international, on ne prend donc en compte que la partie du trajet réalisée en France.
Le transit inter-régional correspond aux transports dont le point de chargement et celui de déchargement sont situés hors de la région alors que le véhicule traverse la région en transportant ce chargement (sa mesure nécessite donc des modèles détaillés d’affectation par région sur le réseau routier français).
Les données sont ici exploitées par origine-destination en distinguant, pour chacune des régions trois types de flux de marchandises : les flux entrants dans la région, les flux sortants de la région, les flux ayant pour origine et destination la région. Ces derniers ne sont pas pris en compte dans la définition de l'indicateur de partage modal. Les deux premiers intègrent à la fois des flux nationaux (origine et destination en France) et les flux d'échange international (origine ou destination dans un pays étranger).

Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Rendre soutenable le transport de biens".
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel