Indicateurs en données ouvertes

Part des 20-24 ans sans diplôme

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Insee, RP 2007-2012-2017
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%
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L'indicateur représente la part des jeunes sans diplôme parmi la population des 20-24 ans. On désigne sous le terme de « jeunes sans diplôme » les individus âgés de 20 à 24 ans qui ne poursuivent ni études, ni formation, et n’ont obtenu ni CAP, ni BEP, ni diplômes de rangs plus élevés.
L’élévation du niveau d’instruction favorise l’expression des capacités personnelles et l’autonomie. Elle renforce l’aptitude à acquérir de nouvelles compétences et à s’adapter aux changements, notamment ceux induits par les innovations technologiques. Elle facilite les mobilités tant professionnelles que géographiques. L’Union européenne, à travers la stratégie européenne de Lisbonne puis la stratégie UE 2020 fixent des objectifs en matière de réussite scolaire, en particulier de réduction de l’abandon scolaire. Au niveau territorial, la part des jeunes sans diplôme constitue ainsi un indicateur de difficultés potentielles au regard des enjeux de l’inclusion sociale et du développement humain. A l’instar de leurs jeunes, ces territoires risquent de s’installer durablement en marge de l’économie de la connaissance et de l’innovation.
L’échelon géographique le plus pertinent pour analyser cet indicateur est la zone d’emploi. Utilisé couramment pour observer le marché du travail, il peut être mis en relation avec d’autres indicateurs connexes : la part des jeunes de 15 à 24 ans non insérés, l’évolution du niveau de qualification de la population, le taux de chômage ou la part des chômeurs de longue durée, le taux d’emploi.

Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Favoriser l’inclusion sociale des populations".
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