Territorial cohesion

Territorial cohesion depends in large part on the capacity to reconcile the diversity of local territories and reduce spatial inequalities between residents. On various geographic scales, how do we identify the key factors of territorial cohesion, what are the social disparities and instabilities, how accessible are general services, how involved are residents in their communities, and to what extent can local territories cooperate and combine resources?

Date de mise à jour : 15/02/2011
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Couverture des périmètres de pays

Un pays est un territoire de projet caractérisé par une "cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale ; un lieu d'action collective qui fédère des communes, des groupements de communes, des organismes socioprofessionnels, des entreprises, des associations... autour d'un projet commun de développement ; un niveau privilégié de partenariat et de contractualisation qui facilite la coordination des initiatives des collectivités, de l'État et de l'Europe en faveur du développement local."

Il peut faire l’objet d’un contrat, traduction opérationnelle du projet de territoire approuvé à travers la charte de pays. Ce contrat de pays défini des orientations notamment en matière d’aménagement durable du territoire, d’organisation des services publics et au public et de soutien à l’activité économique, à la formation, à l’insertion et à la cohésion sociale.

A noter : La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 supprime le statut législatif des pays.

Enjeu(x) : Capacité d'organisation - Pays
Echelle : Périmètres de pays
Thèmes : Administration régionale et locale
Année(s) :40528
Couverture : France
Périodicité : Semestrielle
Unité : Typologie
Producteur(s) : CGET
Links : APFP - Association de Promotion et de Fédération des Pays
ANPP