Indicateurs en données ouvertes

Nombre de locaux raccordables FTTH (fibre optique)

Thématique
Source
Arcep, données du 1er trimestre 2019 et du 1er trimestre 2020
Unité
locaux
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Les locaux raccordables au réseau FttH correspondent aux logements ou locaux à usage professionnel raccordables à un réseau de communications à très haut débit en fibre optique par l’intermédiaire d’un point de mutualisation.

Les opérateurs transmettent à l’Arcep des données détaillées sur leur déploiement de réseaux en fibre optique. L’Autorité agrège alors les données obtenues en utilisant les codes géographiques de l’INSEE pour obtenir commune par commune un nombre absolu de locaux raccordables au réseau FttH.

Le taux de couverture FttH d’une commune évalue la proportion des logements ou locaux à usage professionnel raccordables à un ou plusieurs réseaux FttH. Il s’agit d’une estimation, qui rapporte le nombre total de lignes FttH déployé déclaré par les opérateurs à une comptabilisation du nombre total de locaux de la commune, évalué, pour le 1er semestre 2019, comme la somme des logements et du nombre d’établissements d’entreprises de 1 salarié ou plus selon les données publiées par l’INSEE. Il est possible que ce nombre soit sous-estimé, ce qui conduirait à surestimer le taux de couverture. La méthodologie de construction de l'indicateur est différente pour les données du 1er trimestre 2020 puisque la part des locaux raccordables à la fibre est calculée à partir de la « meilleure estimation des locaux à date » (mise à disposition par l’Arcep depuis le 4ème trimestre 2019), qui retient le nombre de locaux le plus élevé parmi les chiffres avancés par les opérateurs et l’INSEE.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel