Share

Outil de diagnostic territorial

SOFIE

Faire un bilan de l’accès à l’emploi des femmes dans son intercommunalité.

Quel accès à l'emploi des femmes dans mon intercommunalité ? Quelle insertion professionnelle et quelles conditions d'emploi ? Quels freins potentiels à leur amélioration ? Quelles inégalités entre femmes et hommes en matière d'emploi ?

SOFIE permet d'établir un diagnostic de l'accès à l'emploi des femmes et de freins potentiels qui peuvent peser localement sur son amélioration à partir d'indicateurs simples (inactivité, chômage, précarité, temps partiel, mixité de l'emploi, distance au travail, composition des ménages...) présentés sous forme de graphiques et de commentaire adaptés au contexte local de votre intercommunalité. SOFIE permet également d'accéder à des ressources graphiques et documentaires pour aller plus loin dans la compréhension de la dimension territoriale de l'accès à l'emploi des femmes et se saisir de la question au niveau local.

Depuis plusieurs années, l’Observatoire des territoires de l’ANCT conduit un certain nombre de travaux pour améliorer la connaissance de la dimension territoriale des inégalités entre les femmes et les hommes :

Une étude pilotée par le CGET en 2018 a par ailleurs démontré que si les freins directs (formation, métiers, secteurs d’activité, marché de l’emploi) et indirects (conditions de travail, situation familiale, modes de garde, mobilité…) à l’accès à l’emploi des femmes ne sont pas spécifiques aux territoires peu denses, leur caractère rural a un effet amplificateur sur ces difficultés, ce qui est également le cas des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La seconde version de l’application SOFIE s’inscrit dans le prolongement de ces travaux.

Elle permet un diagnostic de l'insertion professionnelle des femmes localement à travers la présentation de grands indicateurs statistiques sous forme de graphiques commentés.

 

 Elle permet également un accès à des ressources documentaires pour aller plus loin dans la compréhension de la dimension territoriale des inégalités femmes-hommes et se saisir de la question au niveau local.