Outil de diagnostic territorial
Quel accès à l'emploi des femmes dans mon intercommunalité ? Quelle insertion professionnelle et quelles conditions d'emploi ? Quels freins potentiels à leur amélioration ? Quelles inégalités entre femmes et hommes en matière d'emploi ?
SOFIE permet d'établir un diagnostic de l'accès à l'emploi des femmes et de freins potentiels qui peuvent peser localement sur son amélioration à partir d'indicateurs simples (inactivité, chômage, précarité, temps partiel, mixité de l'emploi, distance au travail, composition des ménages...) présentés sous forme de graphiques et de commentaire adaptés au contexte local de votre intercommunalité. SOFIE permet également d'accéder à des ressources graphiques et documentaires pour aller plus loin dans la compréhension de la dimension territoriale de l'accès à l'emploi des femmes et se saisir de la question au niveau local.
Depuis plusieurs années, l’Observatoire des territoires de l’ANCT conduit un certain nombre de travaux pour améliorer la connaissance de la dimension territoriale des inégalités entre les femmes et les hommes :
- contribution à la publication de notes de synthèse sur la situation des femmes dans les territoires ruraux,
- diffusion de données sexuées sur l’interface de cartographie interactive (plus de 70 indicateurs déclinés par genre) depuis 2018,
- production d’une première version de l’application SOFIE en mars 2019,
- publication d’une fiche d’analyse : La dimension territoriale de l’accès à l’emploi des femmes en 2021.
Une étude pilotée par le CGET en 2018 a par ailleurs démontré que si les freins directs (formation, métiers, secteurs d’activité, marché de l’emploi) et indirects (conditions de travail, situation familiale, modes de garde, mobilité…) à l’accès à l’emploi des femmes ne sont pas spécifiques aux territoires peu denses, leur caractère rural a un effet amplificateur sur ces difficultés, ce qui est également le cas des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La seconde version de l’application SOFIE s’inscrit dans le prolongement de ces travaux.
Elle permet un diagnostic de l'insertion professionnelle des femmes localement à travers la présentation de grands indicateurs statistiques sous forme de graphiques commentés.
Elle permet également un accès à des ressources documentaires pour aller plus loin dans la compréhension de la dimension territoriale des inégalités femmes-hommes et se saisir de la question au niveau local.