Outil de diagnostic territorial

Régioviz

Comparez votre région à l’espace européen et trouvez celles qui sont le plus semblables à la vôtre.

Comparer simplement une région française à l’ensemble des régions européennes, tel est l’objectif de Régioviz, outil interactif de géovisualisation en ligne, développé en 2017 et 2018 par l’UMS RIATE.

 

Outil Régioviz

 

Il répond à une commande de l’Observatoire des territoires du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en réponse à une demande des Secrétaires généraux aux Affaires régionales (SGAR). Ces derniers souhaitaient disposer d’un outil partagé, simple d’utilisation, leur permettant d’évaluer les effets de la recomposition régionale française de 2016 sur un certain nombre d’indicateurs structurels (population, PIB etc.), dans un contexte européen. En effet, les dispositifs d’observation développés à l’échelon régional leur permettent de bien connaître leur territoire et de répondre ainsi aux conditions de réalisation des différents schémas et diagnostics que leur impose la législation. Toutefois, parallèlement, la réforme territoriale, mais aussi le mouvement global de mondialisation des échanges, les obligent à s’inscrire et à se positionner dans une compétition internationale.

De ce point de vue, les régions ont besoin de repères et de comparaison, par rapport aux autres régions françaises, mais surtout par rapport aux autres régions européennes. A partir d’une sélection d’indicateurs mûrement réfléchis (disponibilité des données, objectifs de suivi politique) et de supports graphiques et cartographiques adaptés, Regioviz a été conçu pour répondre à un besoin d’informations nécessaires au suivi des politiques publiques à ces échelles d’observation :

  • d’une part, à partir de modules élémentaires d’exploration, il s’agit de positionner une région relativement aux autres en fonction de variables présélectionnées (taux de chômage, taux de renouvellement de la population etc.). L’espace de référence pour la comparaison pourra correspondre à l’ensemble des régions européennes ou à un sous-ensemble sélectionné en fonction de différents filtres territoriaux, permettant d’identifier des régions du même type que la région d’étude. Il est ainsi possible de comparer une région à l’ensemble des pays européens ou bien à l’ensemble des régions européennes qui lui sont comparables en termes de structure de peuplement, de situation géographique, d’armature urbaine, etc..).
  • d’autre part, pour ces mêmes indicateurs et espaces de comparaison, on pourra mettre en évidence les régions qui partagent des caractéristiques similaires.

On peut ainsi répondre à la question : A quelle(s) région(s) européenne(s) ma région ressemble-t-elle le plus considérant un ensemble de critères tels que le taux de chômage, les jeunes ayant quittés prématurément l’éducation, les emplois dans les secteurs des hautes technologies, etc.