Outil de diagnostic territorial

Mobiliscope

Le Mobiliscope permet d’explorer la population présente et la mixité sociale dans les villes au cours des 24 heures de la journée.

Ce territoire est-il plus fréquenté en journée par les cadres supérieurs ou par les ouvriers ? Par les femmes que par les hommes ? Quelles sont les zones les plus attractives pour les loisirs et à quelle heure ? Quel est le mode de transport le plus utilisé pour se rendre dans les centres des villes en journée ? En soirée ? Comment évolue la ségrégation sociale d’un territoire au cours de la journée ?

En quantifiant et qualifiant heure par heure la population présente dans les territoires, l’outil de géovisualisation Mobiliscope fournit des éléments de réponse à ces questions pour 49 agglomérations françaises et leur périphérie (10 000 communes), dans lesquelles réside 65% de la population française.

 

 

Issues de grandes enquêtes publiques (les enquêtes dites « Ménages déplacements » du Cerema et l’Enquête Globale Transport DRIEA-STIF-OMNIL), le Mobiliscope permet de visualiser l’évolution de la population présente dans les territoires au cours des 24 heures d'une journée type de semaine (lundi-vendredi) en fonction d'indicateurs démographiques (sexe et âge) et sociaux (niveau d'éducation, catégorie socioprofessionnelle, et parfois revenus), du type d'activité réalisée et du mode de transport utilisé. Le Mobiliscope permet également un croisement avec le zonage en aires urbaines (ZAU) et les quartiers prioritaires en politique de la ville  (QPV).

Le Mobiliscope peut être utilisé comme un outil d'aménagement par les acteurs publics et les collectivités locales souhaitant  agir « au bon endroit, au bon moment » et mettre en place des politiques temporelles. Il constitue aussi un outil scientifique pour les chercheurs et un outil pédagogique pour les enseignants.

Le Mobiliscope est un outil librement accessible. Les codes sources de l’outil sont  mis à disposition sous licence libre AGPL. Les  jeux de données françaises agrégées sont téléchargeables et réutilisables tant qu'elles demeurent sous licence libre ODbL et que les sources sont mentionnées.

En plus de territoires français métropolitains et ultramarins (Martinique et La Réunion), le Mobiliscope intègre aussi six zones urbaines du Québec, Canada.

Le Mobiliscope est développé par des géographes et géomaticiennes du laboratoire Géographie-cités (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/EHESS/Université de Paris) et bénéficie du soutien financier de l’ANCT.