Article

Share

Tutoriel#1 : éditez un portrait de votre terrioire

Il est parfois indispensable d'accéder aux chiffres clés d'un territoire et de pouvoir le comparer simplement à la moyenne nationale ou bien à celle de sa région ou de son département.

L'outil de cartographie interactive de l'Observatoire des territoires permet de produire rapidement un rapport qui rassemble, sous forme de graphiques, tableaux ou cartes, les statistiques essentielles qui vous permettront de situer votre territoire par rapport à un autre, sur des thématiques diversifiées : population, environnement, économie, santé, logement, services publics mais aussi vie citoyenne et associative, accès au numérique…

 

Année de publication2021
Ajouter à mes favoris
Selon vos besoins, deux possibilités s'offrent à vous.
 

1. Accès rapide et simplifié : éditez en quelques clics un portrait de territoires pour une commune, un EPCI, un département ou une région

Première possibilité, vous souhaitez éditer un portrait pour une commune, une intercommunalité, un département ou une région et comparer la situation de ce territoire à une autre commune, intercommunalité, département, région ou même à la France entière.

Découvrez comment faire

 

2. Aller plus loin : éditez un portrait pour un territoire parmi un large choix de niveaux géographiques disponibles ou construit à façon

Seconde possibilité, vous souhaitez éditer un portrait parmi :

  • les nombreux échelons géographiques déjà disponibles comme,
    • des zonages de politiques publiques : massifs, territoires d'industrie, CRTE... ;
    • d'autres zonages administratifs : Établissements publics territoriaux (EPT), Pôles d'équilibre territorial et rural (PETR) ;
    • des zonages d'études : aires d'attraction des villes, zones d'emploi, unités urbaines...) ;
  • ou encore pour un territoire dont vous définissez vous-même l'emprise.

Ce tutoriel vous accompagne de façon plus détaillée dans la réalisation de vos portraits et vous permet de prendre connaissance des multiples possibilités offertes par l'outil. Pour cela, naviguez à travers quatre rubriques et découvrez comment :

  • accéder au module détaillé "Portraits de territoires" ;
  • naviguer entre les différentes rubriques et indicateurs du portrait ;
  • modifier les zones d'étude et de comparaison du portrait, prédéfinies ou non ;
  • exporter/imprimer sous forme de rapport et éditer un portrait pour une catégorie de territoires (par exemple : communes à dominante rurale, communes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville, territoires de massifs...).

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel