Fiche d'analyse

Avant-propos

La maîtrise de la consommation d’énergie est un enjeu environnemental important, au regard des émissions de gaz à effet de serre, pour lequel la France a souscrit à des engagements internationaux dans le cadre du protocole de Kyoto et du paquet Énergie-Climat de l’Union européenne. Pour activer au niveau local des leviers de politique énergétique, il est nécessaire de comprendre les facteurs susceptibles d’expliquer des différences de consommation ou de production. Ainsi, les spécificités des structures productives, les différences de climat, les densités de population ou encore les modes de chauffage contribuent à expliquer les disparités de consommation d’une région à l’autre. De même, le potentiel productif énergétique, la disponibilité des ressources fossiles ou naturelles ou encore la possibilité d’implanter des structures productives ont une incidence sur le niveau de production.

Les nouvelles filières de production d’énergies renouvelables, tant électriques que thermiques, se sont développées, telles que l’énergie éolienne mais aussi le biogaz, le bois-énergie, les biocarburants ainsi que, plus récemment, le solaire photovoltaïque. Même si la part de ces nouvelles filières reste encore limitée, leur essor, bien qu’encore assez récent, a considérablement modifié l’offre énergétique des régions.

Enfin, au-delà des enjeux économiques, la mise en regard des consommations finales et de la production soulève la question de la sécurité d’approvisionnement, du stockage et des réseaux de transport et de distribution.

Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel