Indicateurs en données ouvertes

Evolution de la consommation d'énergie finale rapportée au PIB régional

Source
SOeS, 1990-2009
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L'indicateur représente l'évolution des consommations finales d'énergie rapportées au PIB régional. La consommation finale d'énergie est la quantité d’énergie disponible pour l’utilisateur final, hormis la consommation interne de la branche énergie et la consommation finale non énergétique. Elle se répartit entre les secteurs consommateurs : transports, sidérurgie, industrie, agriculture et résidentiel-tertiaire.
La consommation d’énergie rapportée au PIB est aussi appelée intensité énergétique. Les PIB régionaux sont ici chiffrés en volume, en millions d'euros 2005.
L'évolution de la consommation finale d'énergie est un enjeu important du point de vue économique, environnemental et de la sécurité d'approvisionnement. La consommation finale d'énergie joue un rôle important dans les émissions de gaz à effet de serre pour lesquels la France a souscrit à des objectifs internationaux dans le cadre du protocole de Kyoto et du « paquet énergie-climat » de l’Union européenne à l'horizon 2020 (augmenter de 20% l’efficacité énergétique et atteindre 23% d'énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie). Or, quelques leviers de la politique énergétique relèvent du niveau régional ou local, notamment les incitations aux économies d'énergie.

Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Maîtriser la consommation d'énergie et développer les énergies renouvelables".
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel