Share

Actualité

Du nouveau sur le GéOT : géographie 2021, nouveaux zonages, nouveaux indicateurs, recensement 2018...

21/10/2021

L'outil de cartographie interactive de l'Observatoire des territoires (GéOT) c’est plus de 700 indicateurs statistiques disponibles à une vingtaine d’échelons territoriaux, de la commune à la région européenne.

Le GéOT présente l'avantage de relayer un grand nombre de données issues de différentes sources et producteurs (Insee, Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, Commissariat général au développement durable, Arcep, Observatoire de l’artificialisation des sols, Agence Bio...) et de les croiser avec de nombreux périmètres et zonages de politiques publiques.

C’est également un outil d’édition de portraits de territoires qui permet d’analyser les caractéristiques d’une zone géographique (démographiques, sociales, économiques…) en la comparant avec un espace de référence.

Ajouter à mes favoris
Dans l'optique de mettre à disposition à la fois les données les plus récentes possibles mais aussi de diffuser des zonages actualisés et diffusés dans la géographie communale la plus récente, l'outil de cartographie de l'Observatoire des territoires - GéOT a récemment fait l'objet d'une importante mise à jour.

Les indicateurs du recensement de la population 2018

Les résultats du recensement de la population permettent d'appréhender la diversité et les évolutions des statistiques sur diverses thématiques en lien avec la population et les logements : mobilités quotidiennes et résidentielles, ancienneté du parc du logement, structure par âge et de la population, modes de transports, etc.

Le dernier millésime de données en date, publié dans le courant de l'été,  se rapporte aux résultats du recensement 2018. Ce sont donc quelques 230 indicateurs qui ont été mis à jour et sont dorénavant disponibles pour ce dernier millésime.

de nouveaux indicateurs

L’Observatoire des territoires a également enrichi sa base de données et met désormais à votre disposition de nouveaux indicateurs, portant sur différentes thématiques :

 

DE nouveaux zonages

L'ensemble des zonages règlementaires (Zones de Revitalisation Rurale - ZRR, zones d’Aides à finalité régionale - AFR, communes relevant de la politique de la ville, zones de montagne, communes soumises à la loi littoral…), administratifs (EPCI, départements, régions, académies...) ou d'études (grille communale de densité, zones d'emploi, unités urbaines...) ont été mis à jour et sont désormais diffusés en géographie communale 2021.

On notera par ailleurs la mise à jour :

En complément de ce travail, de nouveaux zonages intégrés dans l'année ont également été mis à jour en géographie 2021 :

Des portraits de territoires enrichis par l'ajout de nouveaux indicateurs

  • à la thématique environnementale : émissions de gaz à effet de serre par secteur d'émission, exploitations engagées dans l'agriculture biologique ;
  • à la thématique des services publics et équipements : lieux délivrant des services Pôle Emploi, densité des équipements sportifs et culturels ;
  • à la thématique des logements : ancienneté de construction des résidences principales.

 

Des questions ? Des suggestions ? Contactez-nous via notre plateforme de contact ou par courriel à observatoire@anct.gouv.fr.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel