Share

Indicateurs en données ouvertes

Taux d'abstention au 1er tour des élections départementales

Thématique
Source
Ministère de l'Intérieur, 2021
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Le taux d'abstention aux élections est calculé en rapportant le nombre des citoyens inscrits sur les listes électorales mais s'étant abstenu au nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales, à la date du scrutin.
En 2013, les élections cantonales sont remplacées par les élections départementales. À cette occasion, les modalités du scrutin sont modifiées avec la mise en place des binômes de conseillers femme-homme, et les cantons sont redécoupés de façon à réduire leur nombre environ de moitié.
Il s'agit ici du premier tour des élections départementales de 2021 qui ont eu lieu le 20 juin 2021.
Plusieurs territoires ne sont pas concernés par ces élections départementales : la ville de Paris (à la fois une commune et un département, dont le conseil est élu lors des élections municipales), la métropole de Lyon (créée au 1er janvier 2015, elle exerce les compétences d'un département et possède un conseil métropolitain issu du conseil du Grand Lyon élu lors des élections municipales), la Guyane et la Martinique (dont les conseils départementaux sont remplacés par une collectivité territoriale unique), les collectivités d'outre-mer (Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et la Nouvelle-Calédonie.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel