Indicateurs en données ouvertes

Part des entreprises pérennes trois ans après leur création

Source
Insee, enquête Sine, interrogations 2014 et 2017
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L'indicateur représente la part des entreprises créées au 1er semestre 2014 (encore active en novembre 2014) pérennes trois années plus tard.
Les taux de pérennité affichés sont des estimations ; leur "vraie" valeur se situe entre deux bornes (voir documentation associée), avec un risque d'erreur de 5 %.

Le dispositif Sine est un système permanent d'observation des jeunes entreprises ; il a pour objectif de suivre une génération d'entreprises pendant cinq ans afin d'analyser les conditions de développement et les problèmes rencontrés par les nouvelles entreprises.
La première enquête intervient dès les premiers mois de la création de l'entreprise, la deuxième interrogation est réalisée la troisième année d'existence de l'entreprise et la troisième enquête est adressée cinq ans après la naissance de l'entreprise.
L’analyse proposée ici porte sur les première et deuxième vagues d’enquête des entreprises créées au premier semestre 2014, c’est-à-dire interrogées en septembre 2014 puis en décembre 2017. Le champ de l’enquête Sine couvre l’ensemble des entreprises ayant vécu plus d'un mois, ayant une activité marchande, à l’exclusion des activités agricoles et des auto-entrepreneurs (ces derniers faisant l’objet d’une enquête spécifique).
Ce dispositif d'enquêtes a été initialisé en 1994, avec l'interrogation des entreprises créées ou reprises au cours du premier semestre 1994. Depuis, 6 générations de nouvelles entreprises ont été observées en 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel