Indicateurs en données ouvertes

Part de la DIRD rapportée PIB

Source
MESRI - SIES - Insee, 2009-2016 semi-définitives
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L’effort de recherche se définit comme le rapport entre la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) et le PIB, exprimé en pourcentage. La dépense intérieure de R&D correspond à la somme des moyens financiers (nationaux et étrangers) mobilisés pour l’exécution des travaux de R&D sur le territoire national par le secteur des administrations françaises et celui des entreprises.
La recherche et l’innovation sont des leviers majeurs pour relever les défis du présent, anticiper ceux de demain et permettre à la France de développer une compétitivité garante de son équilibre économique et social. Les moyens tant humains que financiers qui y sont investis favorisent les trajectoires de développement durable, dans la mesure où ils traduisent une prise en compte de l'avenir et la mise en œuvre de capacités d'innovation et d'adaptation. La R&D permet de faire progresser l’ensemble des connaissances humaines, elle contribue grandement à la compétitivité d’une économie nationale ou régionale.
L’échelon territorial retenu est celui de la région, en raison de la disponibilité des données. Il a du sens dans la mesure où le pilotage des stratégies dans ce domaine relève largement de la compétence des régions ou de la représentation de l’Etat en région, à travers notamment les stratégies régionales d’innovation et les schémas régionaux de développement économique.
Les données sur la recherche en entreprises en Corse sont intégrées à la région PACA.

Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Encourager des formes de compétitivité pour une croissance durable".
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel