Accueil / Annuaire de liens / Système d'information sur l'eau
Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Annuaire de liens

Système d'information sur l'eau Eaufrance www.eaufrance.fr/
Description

Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) est un dispositif partenarial des principaux acteurs publics du domaine de l’eau qui organise la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Il permet le partage et la mise à disposition des multiples données produites par ces acteurs. Il porte sur l’ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer ainsi que sur Mayotte.
Le SIE a été introduit dans le code de l’environnement (article L213-2) par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006, mais il a été construit en 2003 faisant suite au Réseau national des données sur l’eau (RNDE) issu de la loi sur l’eau de 1992.

Le SIE prend en compte les besoins exprimés par les différents demandeurs de données que sont les services de l’état, les maîtres d’ouvrage, les gestionnaires, les experts, les citoyens… Les objectifs du SIE sont donc multiples :
- rendre compte aux autorités nationales et communautaires des avancées de la politique de l’eau pour la mise en œuvre de la législation environnementale ;
- évaluer les politiques publiques dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et des services publics d’eau et d’assainissement ;
- analyser les pressions dues aux activités humaines, les analyses économiques et l’évaluation de l’état des eaux, par les autorités de bassin et les services locaux, sur la base d’une connaissance objective de l’état des milieux et des usages.

Thème/domaines

Eau

Type de restitution

Cartographie dynamique
Cartographie statique