Sustainable development

“Sustainable development” means meeting the needs of the present without compromising future generations’ ability to meet their needs. How can we asses the various factors that encompass the notion of sustainable development (economic development, social progress, protecting the environment) on a territorial scale?

Voir la liste des indicateurs de développement durable.

Lire l'article "Indicateurs de Développement Durable pour les territoires" de la Datar et du SOeS présentant la démarche et les indicateurs retenus.

Télécharger la publication CGDD-Datar "Indicateurs de développement durable pour les territoires" regroupant les 50 fiches-indicateurs.

Date de mise à jour : 01/01/2017
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

ITDD - Part des effectifs salariés travaillant dans un groupe international / une entreprise étrangère

Une entreprise française est considérée comme internationale lorsqu’elle est contrôlée à plus de 50 % par un groupe international, c'est-à-dire un groupe dont la tête de groupe est située à l’étranger ou un groupe français possédant au moins une filiale à l’étranger. Elle est considérée étrangère lorsqu’elle est contrôlée à plus de 50 % par une tête de groupe dont le siège social est implanté à l’étranger.

Les deux indicateurs sont définis comme le nombre d’emplois dans les établissements appartenant à des entreprises respectivement internationales et étrangères, rapporté au nombre total des emplois salariés, hors administration publique et secteur de la défense.

La capacité d’une entreprise à exporter et donc à s’ouvrir de nouveaux marchés dépend fortement du caractère international du groupe qui contrôle cette entreprise, que ce soit un groupe étranger ou un groupe français ayant des filiales à l’étranger. La présence d’un groupe international sur un territoire lui ouvre des perspectives de marchés plus vastes que le seul marché national et lui donne donc un potentiel de croissance plus grand. De plus, la présence d’une entreprise contrôlée par un groupe étranger est aussi un signal fort sur la capacité de ce territoire à fournir les conditions nécessaires au développement de cette entreprise, encourageant ainsi de nouveaux investissements étrangers.

Enjeu(x) : S'adapter aux changements structurels de l'économie et répondre aux défis de la mondialisation
Echelle : Zones d'emploi 2010
Thèmes : Emploi - Qualification - Revenus
Année(s) :2013
Couverture : France
Périodicité : Annuelle
Unité : en %
Producteur(s) : INSEE (CLAP) - INSEE (Lifi)
Links :
SESSI - Rapport de la CPCI