Article

Les communes classées en zone de montagne (zonage agriculture)

Ajouter à mes favoris

Création et objectif

En France, trois délimitations officielles et administratives des montagnes se superposent :

  • les zones de montagne au titre du droit de l’urbanisme, définissant les  commune ou parties de communes assujetties aux dispositions du code de l’urbanisme - partie spécifique à la montagne,
  • les zones agricoles défavorisées de montagne ; elles relèvent d’une approche sectorielle dédiée en priorité à l’agriculture au titre de la reconnaissance et de la compensation des handicaps naturels et ouvrent droit à des aides. Ce zonage est constaté par des arrêtés conjoints ministère de l’agriculture/ministère du budget,
  • enfin, une délimitation des massifs, conformément au décret n°2004-69 du 16 janvier 2004, servant à la fois de base légale à l’instauration des institutions consacrées par les lois montagne, comités de massif, et pour l’attribution des financements spécifiques  mobilisés  dans le cadre des contrats de plan interrégionaux de massifs tels que le FNADT, par exemple.

Le classement des communes en zone de montagne, entendues ici comme les zonages agricoles défavorisées de montagne, repose sur les dispositions du règlement n°1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et plus particulièrement sur son article 18 pour la montagne, et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976 (détermination précise des critères pour le classement en France en zone de montagne). La zone de montagne est définie, par l'article 18 du règlement 1257/99, comme se caractérisant par des handicaps liés à l’altitude, à la pente, et/ou au climat, qui ont pour effet de restreindre de façon conséquente les possibilités d’utilisation des terres et d’augmenter de manière générale le coût de tous les travaux.

Cette liste de communes zones de montagne sert notamment au calcul de la dotation globale de fonctionnement des communes par la DGCL.

Votre commune est-elle classée en zone de montagne ?

Consultez notre page web « zonage » qui pourra rapidement vous renseigner si votre commune est classée en zone de montagne.

Vous pouvez aussi :

Pour en savoir plus :

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel