Hors Île-de-France, 62 % des déplacements pour achats se font en voiture contre à peine un tiers (32 %) à pied et 4 % en transports en commun.

L’Île-de-France représente un cas particulier car la moitié des déplacements pour achats y est réalisée à pied, contre 36 % en voiture et 13 % en transports en commun. Loin de ne concerner que les espaces périurbains, faire ses courses en voiture constitue aussi la norme pour les résidents des communes centres des aires urbaines de moins de 500 000 habitants. Ces chiffres illustrent une tendance lourde apparue à la fin des années 1960, celle d’une généralisation de l’utilisation de l’automobile pour faire ses courses et qui constitue aujourd’hui la norme. Ce phénomène est directement lié à la périurbanisation, dont le développement s’est structuré autour des voies de communication rapides et a contribué à un changement important des pratiques de consommation des Français, désormais articulées autour de l’utilisation de l’automobile et de la fréquentation des grandes surfaces. Celles-ci, devenues le « niveau de base de la proximité automobile »47, sont désormais accusées de « tuer les villes » en contribuant à la « désertification » des centres-villes dans un débat à la résonnance médiatique certaine48.

Dans les communes centres d’aires urbaines (hors Paris), les résidents réalisent moins d’un déplacement sur deux pour achats en voiture (46%). Ce chiffre est cependant très influencé par les résidents des très grosses aires urbaines qui – en plus d’être nombreux – ne réalisent qu’un tiers de leurs déplacements pour achat en voiture. Dans les communes centres des aires urbaines de moins de 500 000 habitants, plus de la moitié des déplacements pour achats se font en automobile.

Dans les petites et moyennes aires urbaines, c’est même près de 60 % de ceux-ci qui se font en voiture, une valeur proche de la moyenne nationale.

Dans les communes centre des aires urbaines de moins de 500 000 habitants, prendre sa voiture pour faire ses courses est donc plus courant que de faire ses courses à pied ou à vélo. Or, on ne fréquente pas le même type de commerces selon que l’on s’y rend en voiture ou à pied. De fait, dans les communes centres d’aires urbaines, 55 % des déplacements pour achat réalisés en voiture ont pour destination une grande surface contre seulement 23 % des déplacements à pied. Plus encore, trois quarts des déplacements pour achats réalisés à pied ont pour destination des commerces de proximité.

 

47. Motte-Baumvol B., « L’accès des ménages aux services dans l’espace périurbain francilien », Espaces du quotidien, n°14,
p.149-164, 2008
48. Razemon O., Comment la France a tué ses villes, Rue de l’échiquier, 192 p., 2016

 

Armoogum et al., « Immobility and Mobility Seen Through Trip-Based Versus Time Use Surveys », Paper for the ISCTSC, Costa-Rica, 2004

Bacqué M.-H., Fol S., « L’inégalité face à la mobilité : du constat à l’injonction », Revue suisse de sociologie, 33 (1), p. 89-104, 2007

Belton-Chevallier L., « Prendre en compte l’immobilité dans les imaginaires de la mobilité », SociologieS [en ligne], Dossiers, La mobilité dans tous ses états. Représentations, imaginaires et pratiques, mis en ligne le 2 novembre 2015

Crozet Y., Hyper-mobilité et politiques publiques – Changer d’époque ?, Economica, 190 p., 2016

Datalab - Commissariat général au développement durable, Chiffres clés du transport. Édition 2018, SDES, MTES, 72 p., 2018

Farinelli B., « Préférer la mobilité ou la proximité ? », Population & Avenir, n° 728, p. 14-16, 2016

Gingembre J. et Baude J., « Les mobilités domicile-travail dans les réseaux d’agglomérations », EchoGéo n° 27 [En ligne], 2014

Insee, « Les zonages d’études de l’Insee. Une histoire des zonages supra-communaux définis à des fins statistiques », Insee Méthodes, n°129, p.11-40, 2015

Kaufman and Rousseeuw, Finding Groups in Data: An Introduction to Cluster Analysis, John Wiley, 1990

Le Breton É., Bouger pour s’en sortir. Mobilité quotidienne et intégration sociale, Armand Colin, Hors collection, 256 p., 2005

Motte-Baumvol B., « L’accès des ménages aux services dans l’espace périurbain francilien », Espaces du quotidien, n°14, p.149-164, 2008

Observatoire des territoires, Les mobilités résidentielles en France. Tendances et impacts territoriaux, coll. « En Détail », CGET, 128 p., 2018

Razemon O., Comment la France a tué ses villes, Rue de l’échiquier, 192 p.,2016

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel