Le mode de transport utilisé varie selon les pays et les villes d’Europe, notamment pour les déplacements domicile-travail5. La Suisse se distingue ainsi avec force de ses voisins avec une utilisation de la voiture particulièrement faible pour ce type de déplacement, alors que se rendre au travail en transports en commun constitue le quotidien d’une bonne partie de la population helvète. En France et en Italie6, les deux pays où la proportion de déplacements domicile-travail en voiture ou deux- roues est la plus élevée, près des trois quarts des déplacements urbains domicile-travail sont effectués en voiture et ceux-ci sont d’autant plus fréquents que l’aire urbaine est petite. En Espagne, à l’inverse, la taille des aires urbaines influe peu sur la propension des habitants à se rendre au travail en voiture et seul un déplacement domicile-travail sur deux y est effectué en voiture.
L’usage des modes de transport dits « actifs » (marche, vélo,...) pour se rendre au travail présente des contrastes géographiques plus marqués. L’Allemagne fait ainsi figure d’exemple en la matière avec 18 % des déplacements domicile-travail effectués à vélo7, tandis que les résidents des villes françaises, y compris les plus grosses, sont bien moins enclins à la pratique de la marche ou du vélo : parmi les 335 aires urbaines de l’échantillon, la ville française où les déplacements domicile-travail sont le plus couramment effectués en modes actifs
– Reims – n’apparaît qu’en 116e position. En Grande- Bretagne, les modes de déplacement actifs sont plus fréquemment utilisés qu’en France et notamment dans des villes de petite taille, en particulier dans le sud du pays. En Belgique, la frontière entre Wallonie et Flandre apparaît clairement : marche et vélo sont bien plus répandus dans les aires urbaines flamandes qu’au sud du pays.
5. Cette partie se fonde sur les résultats de l’Audit Urbainenquête sur la qualité de vie des habitants des villes européennes. Les résultats sont ici analysés à l’échelle des aires urbaines fonctionnelles des villes possédant un centre urbain d’au moins 50 000 habitants dans 13 pays, pour les déplacements en voiture, et 12 pays, pour les déplacements en modes actifs, principalement situés en Europe de l’Ouest.
6. Parmi les 12 pays de l’échantillon étudié.
7. Bien loin cependant des Pays-Bas (30 % des déplacements domicile-travail), pays pour lequel les données disponibles ne permettent pas une analyse par aires urbaines fonctionnelles.