L’évolution des dernières décennies a conduit à des géographies de ménages différenciées et donc à des profils de territoires marqués si l’on considère par exemple quatre grands types : les personnes seules, les couples sans enfant, les couples avec enfant(s) et les familles monoparentales.
La typologie suivante, établie grâce à des indices de spécificité (cf. encadré méthodologique), permet de résumer les différentes analyses de cette fiche en construisant un portrait global des territoires au regard de la structure des ménages qui y vivent.
Ces résultats soulignent à nouveau la prégnance des familles monoparentales dans le Nord, le long du bassin méditerranéen et dans les Dom. Ils permettent également de montrer l’importance des personnes vivant seules dans les centres urbains et dans les territoires ruraux ainsi que celle des familles avec enfant(s) dans les territoires périurbains.
Méthodologie
Les indices de spécificité, une manière d’appréhender les spécialisations territoriales
Les indices de spécificité correspondent à des méthodes de calcul, initialement appliquées au champ de l’économie locale, afin de mesurer la spécialisation de tel ou tel secteur d’activité sur un territoire. Ces méthodes ont été ici appliquées à la structure des ménages français.
L’indice de spécificité est calculé ici comme le rapport entre la part d’un type de ménage dans un territoire et la part qu’il représente dans le reste de la France.
Exemple pour la part des familles monoparentales de la CA Roissy Pays de France :
Cet indice est égal à 1 si les familles monoparentales ont la même importance dans la zone analysée (ici la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France) et le reste territoire de comparaison (ici la France). On sélectionne ensuite pour chaque territoire l’indice de spécificité le plus élevé parmi les quatre types de ménages : les personnes seules, les couples sans enfant, les couples avec enfant(s) et les familles monoparentales. Il en résulte une cartographie du type de ménage le plus surreprésenté dans chaque intercommunalité.