Article

Mobilités lointaines pour les cadres, mobilités de proximité pour les ouvriers

Année de publication2021
Thématique
Territoire
Année de publication
2018
Ajouter à mes favoris

Les mobilités résidentielles sont révélatrices d’interdépendances territoriales qui se jouent pour l’essentiel dans un périmètre de proximité (régional), mais aussi, moins fréquemment, de façon plus éloignée. Toutefois, ces interrelations sont loin d’être uniformes : elles sont socialement très différenciées (les groupes sociaux ont des logiques de mobilité propres, qui coexistent plus qu’elles ne rencontrent) et varient considérablement selon les territoires.

Ainsi, les mobilités de très longue distance sont avant tout le fait de certains groupes socioprofessionnels :

  • les cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires, dont les mobilités résidentielles construisent nettement l’«étoile» qui relie Paris aux métropoles régionales, avec quelques mobilités croisées entre ces dernières;
  • les étudiants (catégorie comprenant aussi les élèves de plus de 14  ans et les stagiaires non rémunérés), qui sont très mobiles et suivent les deux logiques migratoires : locale (vers les grandes villes de chaque région) et nationale (d’une métropole à l’autre, avec une polarisation parisienne bien moins nette que pour les cadres);
  • les retraités, dont les déplacements, moins nombreux, sont très orientés vers les littoraux ouest et sud-est du pays mais aussi vers des départements situés à proximité de leur lieu de résidence antérieur. Il est possible que ces deux logiques de mobilités soient différenciées selon le niveau de vie des retraités, les plus aisés étant plus susceptibles de déménager loin8.

À l’inverse, la géographie résidentielle des ouvriers et des employés est principalement constituée de mobilités de proximité, entre départements voisins.

8. Ettouati S., Schaffar A., (2017), « Les déterminants des migrations résidentielles en France métropolitaine : un modèle de Poisson », communication faite dans le cadre du colloque de l’ASRDLF (Athènes, juillet 2017).

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel