Une analyse plus fine, à l’échelle des zones d’emploi, permet d’étayer ce propos. En effet, si globalement les régions du Nord et de l’Est pèsent encore fortement dans l’industrie française, localement, c’est dans l’ouest du pays que l’on retrouve majoritairement les zones d’emploi les plus en croissance et les plus orientées vers l’industrie.
En effet, les vingt-cinq zones d’emploi ayant enregistré une progression de la part de l’emploi industriel sont presque toutes situées dans l’Ouest, en particulier en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Les zones d’emploi de La Ferté Bernard et de La Roche-sur-Yon apparaissent, de ce point de vue, assez emblématiques.
La zone d’emploi de La Ferté-Bernard accueille près de 180 établissements industriels manufacturiers, dont une dizaine comptent plus de 100 salariés14. La production de ces derniers est assez variée et va des industries relevant des moyennes et hautes technologies (BSN Medical - fabrication de préparations pharmaceutiques ; Souriau - fabrication de matériel d'installation électrique), à l’agroalimentaire (établissements Fassier et Bahier – préparation industrielle de produits à base de viande) en passant par des industries plus lourdes (Metaseval - découpage, emboutissage ; Delta Composants - fabrication d'articles en fils métalliques, chaînes et ressorts ; M Lego - métallurgie du cuivre) ou la production de biens de consommations courants (CGMP - fabrication d'articles en papier à usage sanitaire ou domestique ; Decotec - fabrication d'articles métalliques ménagers).
La zone d’emploi de La Roche-sur-Yon accueille de son côté près de 1 200 établissements industriels manufacturiers dont une quarantaine emploient plus de 100 salariés14. Là encore la production est très variée. L’agroalimentaire représente une large part des grandes industries locales (Arrivé, Doux, Socopa - transformation et conservation de la viande de volaille ; Fleury Michon - fabrication de plats préparés) auxquelles s’ajoutent des industries plus lourdes (Michelin - fabrication et rechapage de pneumatiques ; Cougnaud – fabrication de structures métalliques et de parties de structures) et la production de matériaux pour le BTP (Alu Rideau - fabrication de portes et fenêtres en métal). Mais y on retrouve également des industries moins courantes relevant des moyennes et hautes technologies (Laboratoire Bongert, Winncare – fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire), de l’industrie du luxe (Ateliers Louis Vuitton) ou encore de la construction de bateaux de plaisance (SPBI).
Au-delà de ces deux exemples, la relative santé de ces zones d’emploi de l’Ouest français illustre un mouvement encore timide mais qui semble s’affirmer : le glissement de l’industrie d’un grand quart nord-est vers les régions de l’Ouest.
14. Source : Insee, Open Sirene – extraction en date du 30/05/2018