L’industrie regroupe des activités très diverses allant de la fabrication d’automobiles à la production d’énergie en passant par les activités agroalimentaires induisant des transformations sur des produits de base (ex. : boulangerie, abattoirs, etc.). La définition la plus large inclut quatre grands secteurs :
• les industries extractives ;
• les industries manufacturières ;
• la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné ;
• la production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution.
Dans la mesure du possible, on parlera ici d’industrie manufacturière. Cette catégorie est en effet celle qui se rapproche le plus de la représentation d’une activité industrielle, à savoir la fabrication de biens destinés à la consommation des ménages ou des entreprises.
Selon l’Insee, les industries manufacturières sont des industries de transformation des biens, c'est-à-dire principalement des industries de fabrication pour compte propre mais elles concernent aussi la réparation et l'installation d'équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d'ordres.
En France, cette activité correspond à la section C de la Nomenclature d’activités française révision 2 (NAF rév. 2, 2008). Il s’agit plus précisément des activités suivantes : industries alimentaires, fabrication de boissons, fabrication de produits à base de tabac, fabrication de textiles, industrie de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure, travail du bois et fabrication d'articles en bois et en liège, à l'exception des meubles ; fabrication d'articles en vannerie et sparterie, industrie du papier et du carton, imprimerie et reproduction d'enregistrements, cokéfaction et raffinage, industrie chimique, industrie pharmaceutique, fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, fabrication d'autres produits minéraux non métalliques, métallurgie, fabrication de produits métalliques, à l'exception des machines et des équipements, fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, fabrication d'équipements électriques, fabrication de machines et équipements n.c.a., industrie automobile, fabrication d'autres matériels de transport, fabrication de meubles, autres industries manufacturières, réparation et installation de machines et d'équipements.
Dans cette publication, le champ de l’industrie manufacturière est privilégié. Ce niveau de détail n’étant pas systématiquement disponible dans toutes les sources de données, les traitements et analyses suivants distinguent bien ce qui relève de l’industrie (les quatre grands secteurs) ou de la seule industrie manufacturière.