Article

Share

L’industrie pourvoyeuse de contrats durables : une opportunité pour les territoires ?

Année de publication2021
Année de publication
2016
Ajouter à mes favoris

Ce sont les établissements du secteur industriel qui ont, en moyenne, la part de DPAE durables la plus importante (58 %, contre 55 % dans les services et le commerce et 36 % dans le secteur agricole), et ce quel que soit le territoire considéré. Ainsi, si la spécialisation industrielle est parfois perçue comme un facteur de vulnérabilité pour un territoire, elle constitue souvent une opportunité d’emplois stables. En Auvergne-Rhône-Alpes, alors que le taux de recours aux contrats longs est inférieur à la moyenne nationale (48 % contre 55 %), il s’en rapproche pour les établissements du secteur industriel (57 % contre 58 %). La situation est comparable en Corse, avec un taux de recours de 38 % pour l’ensemble des secteurs et de 50 % pour l’industrie.

En Île-de-France, le taux de recours aux contrats longs est supérieur à la moyenne nationale (65 %), ce phénomène étant encore plus marqué pour les établissements de l’industrie, qui réalisent 70 % de leurs embauches sur des emplois durables. Dans les zones d’emploi de Vierzon, Wissembourg, Saint-Amand-Montrond, Villefranche-de-Rouergue, Romorantin-Lanthenay et Nord-Caraïbe, trois quarts des embauches dans l’industrie se font sur des emplois durables. La qualité des embauches dans le secteur industriel n’est toutefois pas systématique : dans les zones d’emploi de Pithiviers, Brioude, Villeneuve-sur-Lot, Sarlat-la-Canéda et Laon, moins d’une embauche sur trois dans l’industrie se fait sur un contrat durable.

 

Bessone A.-J. et Guillaneuf J. (2015), « Les effets de la crise sur les marchés du travail européens : une intensité et une durée variables », in France, portrait social, coll. « Insee Références ».

Cabannes P.-Y. (2014), « Trois décennies d’évolution du marché du travail » in Trente ans de vie économique et sociale, coll. « Insee Références ».

Degorre A., Girard P., Rabier R. (2015), « Dynamiques régionales et territoriales face aux chocs économiques », in « Nouvelle économie régionale et réforme territoriale », Revue de l’OFCE, n° 143, novembre 2015.

Direccte Nouvelle-Aquitaine (2016), « La fermeture des chantiers : un outil efficace de la lutte contre le travail illégal », article mis en ligne le 8 juin 2016.

« Éclairages sur… La situation sociale des pays européens depuis le début de la crise », in France, portrait social, coll. « Insee Références », 2015.

Eljim K. (2013), « Activité et emploi en Europe : bilan et perspectives » in Espace populations sociétés, pp. 25-27, mars 2013.

« L’évolution des formes d’emploi », synthèse du rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi du 8 avril 2014.

Fiches thématiques « Cadrage européen » et « Vue d’ensemble sur le marché du travail », (2012), in France, portrait social, coll. « Insee Références ».

Lacour J.-P. (2015), « 2,2 millions d’emplois recréés depuis la crise » in Les Échos, 16 décembre 2015.

« Marché du travail », in France, portrait social, coll. « Insee Références », 2015.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel