Article

Share

Presque la moitié des retours à l’emploi des demandeurs d’emploi ne sont pas durables, avec de fortes inégalités territoriales

Année de publication2021
Territoire
Année de publication
2016
Ajouter à mes favoris

En 2015, les demandeurs d’emploi ont bénéficié de 1 ,6 million déclarations préalables à l’embauche (DPAE), ces embauches étant pour la plupart concentrées dans les principales villes. Les inégalités de chance de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi selon les territoires apparaissent redoublées lorsque l’on considère la nature du contrat en question. En effet, parmi les embauches de demandeurs d’emploi ayant eu lieu en 2015, seules 865 500 (55 %) sont des DPAE durables, c’est-à-dire des CDI ou des CDD d’au moins six mois. Or, ces embauches sur des contrats relativement longs sont elles aussi très concentrées dans les principales agglomérations du pays. En effet, la moitié des DPAE durables de 2015 ont été émises dans seulement 27 zones d’emploi sur 321, dont 14 % pour la seule zone d’emploi de Paris.
Les zones d’emploi de Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Marseille-Aubagne cumulent à elles seules un quart des DPAE durables ; et avec quelques autres (Saclay, Roissy-Sud Picardie, Le Sud à la Réunion et Lille), elles ont la particularité d’avoir un poids relatif dans les DPAE durables plus important que leur poids relatif sur l’ensemble des DPAE. Les embauches durables sont donc principalement concentrées dans les grands centres urbains, où se situe déjà la majeure partie des actifs employés en CDI ou en CDD de plus de six mois.

Outre les grandes agglomérations, d’autres territoires se distinguent par une situation particulièrement favorable quant à la durabilité des embauches de demandeurs d’emploi : les territoires frontaliers du nord et de l’est de la France, et surtout les Dom, où la part des DPAE durables est la plus importante. Ainsi, dans les zones d’emploi de l’Est et du Sud à La Réunion, et de Saint-Laurent en Guyane, trois DPAE sur quatre portent sur des contrats longs ; la Martinique reste un peu en retrait, avec une moyenne de 54 % de DPAE durables. Dans ces territoires fortement touchés par le chômage, plus que la qualité de l’emploi, la surreprésentation des embauches en contrats durables informe sur la difficulté pour les employeurs de recruter une main-d’œuvre adéquate, dans le cadre de marchés du travail peu denses et peu attractifs (la situation des Dom est sur ce point comparable avec celle des zones d’emploi en difficulté du nord et de l’est de la région Centre, de Dreux à Bourges).

C’est en Corse que la part des DPAE durables est la plus faible (38 %), avec trois zones d’emploi où moins d’une DPAE sur trois est durable (Sartène-Propriano, Ghisonaccia-Aléria et Porto-Vecchio). Les embauches sur des contrats courts sont aussi davantage répandues dans la moitié sud du pays, où elles donnent à voir un modèle économique fondé sur une rotation importante de la main-d’œuvre, notamment dans le cadre d’emplois saisonniers.

 

Bessone A.-J. et Guillaneuf J. (2015), « Les effets de la crise sur les marchés du travail européens : une intensité et une durée variables », in France, portrait social, coll. « Insee Références ».

Cabannes P.-Y. (2014), « Trois décennies d’évolution du marché du travail » in Trente ans de vie économique et sociale, coll. « Insee Références ».

Degorre A., Girard P., Rabier R. (2015), « Dynamiques régionales et territoriales face aux chocs économiques », in « Nouvelle économie régionale et réforme territoriale », Revue de l’OFCE, n° 143, novembre 2015.

Direccte Nouvelle-Aquitaine (2016), « La fermeture des chantiers : un outil efficace de la lutte contre le travail illégal », article mis en ligne le 8 juin 2016.

« Éclairages sur… La situation sociale des pays européens depuis le début de la crise », in France, portrait social, coll. « Insee Références », 2015.

Eljim K. (2013), « Activité et emploi en Europe : bilan et perspectives » in Espace populations sociétés, pp. 25-27, mars 2013.

« L’évolution des formes d’emploi », synthèse du rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi du 8 avril 2014.

Fiches thématiques « Cadrage européen » et « Vue d’ensemble sur le marché du travail », (2012), in France, portrait social, coll. « Insee Références ».

Lacour J.-P. (2015), « 2,2 millions d’emplois recréés depuis la crise » in Les Échos, 16 décembre 2015.

« Marché du travail », in France, portrait social, coll. « Insee Références », 2015.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel