La Garantie jeunes est issue du Plan pluriannuel contre la pauvreté, adopté en janvier 2013. Elle est l’une des réponses françaises à la recommandation du Conseil européen d’offrir aux jeunes, inscrits ou non au chômage, la garantie de recevoir – au sein de chaque État membre et dans les quatre mois suivant la fin de leur scolarité ou une perte d’emploi – une offre d’emploi ou de formation de qualité, adaptée à leurs besoins et à leur situation.
La Garantie jeunes a pour cible spécifique les jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi, ne suivant ni formation, ni études, par ailleurs en situation de grande précarité.
L’expérimentation, lancée initialement dans 10 territoires pilotes, a été étendue en 2015 et déployée par 273 missions locales dans 72 départements volontaires, et de nombreux territoires ruraux ; 46 000 jeunes sont entrés dans le dispositif depuis 2013, et 35 000 étaient en accompagnement fin 2015 ; 21 % résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, et 7,9 % dans une zone de revitalisation rurale.
Au vu de premiers bilans encourageants, un appel à candidatures a été lancé en 2016 pour étendre le dispositif à de nouveaux territoires, avec l’objectif d’atteindre les 100 000 bénéficiaires d’ici 2017. La loi El Khomri (dite loi Travail) prévoit sa généralisation en 2017. Le dispositif repose sur un parcours d’accompagnement contractualisé d’une durée d’un an, assorti d’une allocation mensuelle cumulable avec des revenus d’activité jusqu’à un certain plafond. Il s’agit de rendre les moins de 26 ans très exposés à la précarité plus autonomes dans leur vie et leurs démarches. Inscrit dans une dynamique collective, le bénéficiaire est incité à multiplier les rencontres avec les employeurs d’un territoire. La stratégie d’accompagnement, centrée sur l’exploitation des « retours d’expérience », privilégie les mises en situation professionnelle. La multiplication des périodes travaillées offre des opportunités d’embauche, mais elle permet également d’accroître la capacité du jeune à former des projets, y compris des projets de formation.