Article

Share

La croissance de l’emploi dans les grandes aires urbaines : un effet de structure

Année de publication2021
Territoire
Année de publication
2016
Ajouter à mes favoris

Si l’emploi s’est globalement concentré dans les grandes aires urbaines depuis 1975, c’est largement en raison d’un effet dit « de structure », c’est-à-dire l’évolution de la part de chaque catégorie socioprofessionnelle dans la population active. En effet, ce sont les emplois des catégories socioprofessionnelles les plus « urbaines », c’est-à-dire les cadres et les professions intellectuelles supérieures, qui ont vu leur part relative dans l’emploi total augmenter le plus au cours des dernières décennies. Cette modification globale de la structure des emplois, liée à la transformation de l’économie (voir chapitre 1E), a provoqué notamment une croissance importante des emplois de cadres au cours des dernières décennies, qui a principalement bénéficié aux grandes aires urbaines, où ils sont surreprésentés.

En effet, les emplois les plus concentrés dans les grandes aires urbaines sont ceux des cadres et des professions intellectuelles supérieures (91 % de ces emplois sont localisés dans les grandes aires urbaines en 2012, contre 81,5 % de l’ensemble des emplois). Les professions intermédiaires y sont aussi particulièrement concentrées (85,4 %), à l’inverse des ouvriers et des artisans/commerçants qui le sont moins (les agriculteurs étant peu localisés dans les espaces urbains). Cette répartition spatiale des catégories socioprofessionnelles dans les grandes aires urbaines est très stable depuis les années 1970, hormis une légère déconcentration des emplois d’employés (passant de 86 % à 82 %) et d’ouvriers (passant de 76 % à 75 %) et une moindre concentration des emplois de la catégorie  « artisans, commerçants et chefs d’entreprise » (de 71 % à 74 %), hors CSP d’agriculteurs, dans les grandes aires urbaines. La part des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures localisés dans les grandes aires urbaines n’a que peu évolué depuis 1975 ; en revanche, leur part dans l’ensemble des emplois s’est beaucoup accrue au cours de cette période (voir chapitre 1E).

Bessone A.-J. et Guillaneuf J. (2015), « Les effets de la crise sur les marchés du travail européens : une intensité et une durée variables », in France, portrait social, coll. « Insee Références ».

Blanc M., Schmitt B. (2007), « Orientation économique et croissance locale de l’emploi dans les bassins de vie des bourgs et petites villes », Économie et Statistiques, n° 402.

Bouba-Olga O., Grossetti M. (2015), « La métropolisation, horizon indépassable de la croissance économique ? » in Nouvelle économie régionale et réforme territoriale, Revue de l’OFCE n° 143, novembre 2015.

Commission européenne (2014), Investissement dans l’emploi et la croissance. La promotion du développement et de la bonne gouvernance dans les régions et villes de l’UE, sixième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale, Luxembourg, Offices des publications officielles des Communautés européennes, 2014.

Davezies L. (2012), La crise qui vient : la nouvelle fracture territoriale, Paris, Éditions du Seuil, coll. « La République des idées ».

Floch J.-M. (2015), « Résider en France et travailler à l’étranger », Insee Première, n° 1537.

Habitants, qualité de vie, territoire, rapport de l’Observatoire des territoires 2014.

L’Horty Y. (2013), « Emploi et territoires : repérer et réparer les ruptures » in Laurent E. (dir.),
Vers l’égalité des territoires. Dynamiques, mesures, politiques, La Documentation française.

« Les métropoles créent-elles plus d’emplois ? », publication de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine de Nancy, décembre 2015.

Mission opérationnelle transfrontalière (2014), « L’observation des territoires transfrontaliers »,
Les Cahiers de la MOT, n° 9, 24 pages.

« Le profil de développement des agglomérations et métropoles françaises », tome 1, Étude pour l’AdCF et la Caisse des dépôts, mars 2016.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel