En effet, sur les 1,6 million de DPAE dont ont bénéficié les demandeurs d’emploi en 20158, plus de la moitié se concentrent dans quatre des treize régions : Île-de -France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Paca. La moitié de ces déclarations sont enregistrées dans seulement 34 zones d’emploi sur un total de 322 en France, dont 12 % dans la seule zone d’emploi de Paris.
Des embauches concentrées dans les grandes agglomérations
La répartition géographique des embauches de demandeurs d’emploi reflète celle de l’emploi : toutes deux sont principalement concentrées dans les grandes agglomérations. Ainsi, les zones d’emploi de Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse totalisent 22 % de l’emploi total et 20 % des embauches de 2015. Parmi les dix zones d’emploi les plus contributrices aux embauches, neuf9 sont aussi celles qui rassemblent le plus grand nombre d’emplois. Le cas de la zone d’emploi de Montpellier (et plus largement du pourtour méditerranéen) est intéressant : elle a été à l’origine de 16 % des embauches en 2015, alors même qu’elle ne totalise que 11 % de l’emploi, signe de sa croissance importante. À l’inverse, la zone d’emploi de Lille a généré moins d’embauches qu’elle ne possède d’emplois (13 % des embauches contre 16 % de l’emploi).
Si les embauches de demandeurs d’emploi sont principalement concentrées dans les grandes agglomérations, c’est d’une part parce que c’est là que se trouvent la plupart des emplois, mais d'autre part en raison d’un effet de structure. En effet, deux déclarations sur trois à destination des demandeurs d’emploi sont émises par des établissements du secteur des services (67 %), qui est surreprésenté dans les zones urbaines, alors que les embauches relevant de l’industrie (8 %) sont moins nombreuses et plus dispersées géographiquement.
Ainsi, la géographie des embauches confirme, dans une large mesure, les contrastes de la géographie de l’emploi. Toutefois, les cas des zones d’emploi de Lille et de Montpellier révèlent des tendances au long cours, qui diffèrent de l’analyse de court terme menée sur les embauches de demandeurs d’emploi en 2015 : le pourtour méditerranéen est en forte croissance, à l’inverse de la région de Lille. Est-ce à dire que la géographie de l’emploi est en train de changer ? En réalité, l’étude de la croissance de l’emploi dans les territoires au cours des quarante dernières années montre que celle-ci est très contrastée, mais aussi très stable, parce qu’elle dépend dans une large mesure de dynamiques démographiques qui ont une forte composante structurelle.