Article

Share

Quatre régions et trente-quatre zones d’emploi concentrent plus de la moitié des embauches de demandeurs d’emploi

Année de publication2021
Territoire
Année de publication
2016
Ajouter à mes favoris

En effet, sur les 1,6 million de DPAE dont ont bénéficié les demandeurs d’emploi en 20158, plus de la moitié se concentrent dans quatre des treize régions : Île-de -France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Paca. La moitié de ces déclarations sont enregistrées dans seulement 34 zones d’emploi sur un total de 322 en France, dont 12 % dans la seule zone d’emploi de Paris.

Des embauches concentrées dans les grandes agglomérations

La répartition géographique des embauches de demandeurs d’emploi reflète celle de l’emploi : toutes deux sont principalement concentrées dans les grandes agglomérations. Ainsi, les zones d’emploi de Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse totalisent 22 % de l’emploi total et 20 % des embauches de 2015. Parmi les dix zones d’emploi les plus contributrices aux embauches, neuf9 sont aussi celles qui rassemblent le plus grand nombre d’emplois. Le cas de la zone d’emploi de Montpellier (et plus largement du pourtour méditerranéen) est intéressant : elle a été à l’origine de 16 % des embauches en 2015, alors même qu’elle ne totalise que 11 % de l’emploi, signe de sa croissance importante. À l’inverse, la zone d’emploi de Lille a généré moins d’embauches qu’elle ne possède d’emplois (13 % des embauches contre 16 % de l’emploi).

Si les embauches de demandeurs d’emploi sont principalement concentrées dans les grandes agglomérations, c’est d’une part parce que c’est là que se trouvent la plupart des emplois, mais d'autre part en raison d’un effet de structure. En effet, deux déclarations sur trois à destination des demandeurs d’emploi sont émises par des établissements du secteur des services (67 %), qui est surreprésenté dans les zones urbaines, alors que les embauches relevant de l’industrie (8 %) sont moins nombreuses et plus dispersées géographiquement.
Ainsi, la géographie des embauches confirme, dans une large mesure, les contrastes de la géographie de l’emploi. Toutefois, les cas des zones d’emploi de Lille et de Montpellier révèlent des tendances au long cours, qui diffèrent de l’analyse de court terme menée sur les embauches de demandeurs d’emploi en 2015 : le pourtour méditerranéen est en forte croissance, à l’inverse de la région de Lille. Est-ce à dire que la géographie de l’emploi est en train de changer ? En réalité, l’étude de la croissance de l’emploi dans les territoires au cours des quarante dernières années montre que celle-ci est très contrastée, mais aussi très stable, parce qu’elle dépend dans une large mesure de dynamiques démographiques qui ont une forte composante structurelle.

Bessone A.-J. et Guillaneuf J. (2015), « Les effets de la crise sur les marchés du travail européens : une intensité et une durée variables », in France, portrait social, coll. « Insee Références ».

Blanc M., Schmitt B. (2007), « Orientation économique et croissance locale de l’emploi dans les bassins de vie des bourgs et petites villes », Économie et Statistiques, n° 402.

Bouba-Olga O., Grossetti M. (2015), « La métropolisation, horizon indépassable de la croissance économique ? » in Nouvelle économie régionale et réforme territoriale, Revue de l’OFCE n° 143, novembre 2015.

Commission européenne (2014), Investissement dans l’emploi et la croissance. La promotion du développement et de la bonne gouvernance dans les régions et villes de l’UE, sixième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale, Luxembourg, Offices des publications officielles des Communautés européennes, 2014.

Davezies L. (2012), La crise qui vient : la nouvelle fracture territoriale, Paris, Éditions du Seuil, coll. « La République des idées ».

Floch J.-M. (2015), « Résider en France et travailler à l’étranger », Insee Première, n° 1537.

Habitants, qualité de vie, territoire, rapport de l’Observatoire des territoires 2014.

L’Horty Y. (2013), « Emploi et territoires : repérer et réparer les ruptures » in Laurent E. (dir.),
Vers l’égalité des territoires. Dynamiques, mesures, politiques, La Documentation française.

« Les métropoles créent-elles plus d’emplois ? », publication de l’Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine de Nancy, décembre 2015.

Mission opérationnelle transfrontalière (2014), « L’observation des territoires transfrontaliers »,
Les Cahiers de la MOT, n° 9, 24 pages.

« Le profil de développement des agglomérations et métropoles françaises », tome 1, Étude pour l’AdCF et la Caisse des dépôts, mars 2016.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel