Article

Quelle mesure de l’accessibilité des services pour répondre à l’égalité des territoires ?

Ajouter à mes favoris

La notion d’égalité des territoires suppose d’offrir un service à des conditions comparables partout sur le territoire national. Cet objectif de qualité sera atteint si les diagnostics qui visent à accompagner l’installation de services sur un territoire arrivent à intégrer dans leurs analyses les différentes dimensions de l’accessibilité et les nouveaux modes de distributions des services, qu’ils soient liés aux nouvelles technologies ou non. Cela demande en amont une réflexion sur l’analyse du besoin des populations, pour identifier les zones déficitaires au regard des lignes de services les plus vitales ou utiles aux habitants.

Par nature, ces diagnostics de service rendus à l’usager sont complexes et demandent une connaissance complète de l’offre de service, des caractéristiques des équipements présents sur le territoire (horaires d’ouverture, services effectivement délivrés, nombre d’agents, fréquentation, etc.). À l’échelle nationale, cette connaissance est rarement aussi fine que nécessaire, mais les analyses menées sur l’ensemble du territoire permettent de dégager de grands enseignements et de comparer les territoires entre eux pour cibler ceux qui sont les plus en difficulté. L’émergence des données locales et des partenariats noués localement avec des opérateurs de services publics ou privés permet de mobiliser des informations souvent plus fraîches et plus exactes que les statistiques nationales. L’ingénierie locale a donc ici un rôle essentiel pour mettre en œuvre les moyens de mener des diagnostics territoriaux de services les plus adaptés aux problématiques locales.

BRUTEL C., LÉVY D., « Le nouveau zonage en bassin de vie de 2012 », Insee Première n° 1425, décembre 2012.

CGET–ONZUS, « L’offre d’équipements sportifs et les freins à la pratique sportive dans les ZUS », Rapport de l’Onzus, 2014.

ETD, « Services au public – Quel diagnostic territorial pour quelle stratégie locale ? », éditions ETD, novembre 2013.

HILAL M., « Temps d’accès aux équipements au sein des bassins de vie des bourgs et petites villes », Économie et Statistique n° 402, 2007.

INSEE, « Inventaire communal 1998 », Synthèses n° 52, 2001.

IRDES/DREES, « L’accessibilité potentielle localisée (APL) : une nouvelle mesure de l’accessibilité aux médecins généralistes libéraux », Questions d’économie de la santé n° 174, mars 2012.

LUO W., WANG F., « Measures of Spatial Accessibility to Health Care in a GIS Environment: Synthesis and a Case Study in the Chicago Region », Environment and Planning B : Planning and Design, Pion Ltd, London, vol. 30(6), pp 865-884, 2003.

SECK A.-M., « L’innovation dans la distribution des services : l’émergence du multicanal », Proceedings of the XVIIth International RESER Conference, Tampere (Finlande), septembre 2007.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel