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Accessibilité des équipements ou accessibilité des services ?

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L’équipement traditionnel – celui à partir duquel on considère que le service est présent sur le territoire – est matérialisé par un bâtiment, un lieu d’accueil souvent étroitement identifié à un type de service rendu : la boulangerie vend du pain, l’agence de la Caisse d’allocations familiales délivre des prestations familiales. C’est encore le lieu où on l’on se rend pour acheter un bien, avoir une information, recevoir une prestation. Ce modèle a cependant fortement évolué depuis la deuxième moitié du XXe siècle, dans les domaines marchands comme non marchands, sous l’effet de la concurrence de la grande distribution et des économies d’échelle.

S’ils restent des facteurs structurants des territoires, les magasins traditionnels – et plus généralement les lieux d’accueil – n’ont plus le monopole des services qu’ils offraient autrefois. La boulangerie, la boucherie, ne doivent plus être vues comme des équipements délivrant un bien ou un service exclusif et spécifique, mais comme l’expression d’un choix des usagers pour ce type de prestations : dès lors que les grandes surfaces diffusent elles aussi ces biens, celle calculée des magasins traditionnels n’est que l’accessibilité d’une partie d’un service puisque que le service ou le bien est aussi disponible dans un autre équipement.

Du point de vue de l’usager, sans présager de considérations personnelles, peu importe celui qui délivre le bien ou la prestation, peu importe le moyen par lequel il est dispensé, du moment qu’il obtient la satisfaction d’un service de qualité équivalente ou acceptable pour lui.

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