Le nombre de DJU annuel résume la rigueur hivernale. Plus le nombre de DJU est élevé, plus le climat est considéré comme rigoureux, et inversement. L'indicateur mesure, en pourcentage, l'évolution tendancielle entre 1970 et 2008 du nombre annuel de degrés jour unifiés inférieurs à 17°C (DJU base 17), pour un ensemble de stations météorologiques. L’évolution pour chacune des stations est estimée par une droite des moindres carrés, ajustée sur les moyennes mobiles sur 5 ans du nombre de DJU annuels.
Chaque jour, on calcule un DJU journalier, comme l'écart entre 17° C (température de référence) et la température moyenne (demi-somme des températures minimale et maximale) calculée pour lajournée.
Le nombre de degrés jour pour l'année N est la somme des écarts journaliers de température sur la période allant du 1er octobre N-1 au 31 mai de l'année N, plus communément appelée « période de chauffe ».
Pour les professionnels ce calcul revient à estimer la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir d’octobre à mai un logement à une température constante de 17°C et à calibrer ainsi les équipements en fonction des zones climatiques.
Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Réduire les émissions de GES et anticiper les effets du changement climatique".
Indicateurs en données ouvertes
Evolution des températures hivernales
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel