Indicateurs en données ouvertes

Emissions de gaz à effet de serre hors puits (PRG)

Thématique
Source
Inventaire national spatialisé (INS) des émissions PA/GES, 2012
Unité
milliers de tonnes équivalent CO2
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Le pouvoir de réchauffement global (PRG) exprime, en milliers de tonnes équivalent CO2, l’effet cumulé des substances émises dans l’air qui contribuent à l’accroissement de l’effet de serre. Il est calculé sur la base du pouvoir de réchauffement de chaque gaz à l’horizon de 100 ans comparé à celui du CO2. Les gaz à effet de serre direct sont pris en compte : le dioxyde de carbone CO2 (non biotique), le méthane CH4, le protoxyde d’azote N2O, les hydrofluorocarbures HFC, les perfluorocarbures PFC et l’hexafluorure de soufre SF6.
Le PRG est exprimé ici sans tenir compte des puits de carbone. Ces puits correspondent principalement à l’absorption de CO2 pour la croissance de la végétation (photosynthèse) et à celle de méthane (CH4) par les sols forestiers. De même ne sont pas prises en comptes les émissions des sources biotiques (forêts non gérées par l'homme, prairies naturelles, zones humides et rivières, feux de forêt). Sont donc prises en compte uniquement les émissions occasionnées par les activités humaines ou gérées par l'homme. Les émissions maritimes et aériennes internationales ne sont pas comptabilisées.

Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Réduire les émissions de gaz à effet de serre et anticiper les effets du changement climatique".
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel