Indicateurs en données ouvertes

Ecart à la moyenne européenne des PIB par habitant - Europe

Source
Eurostat, 2000-2017
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Le Produit Intérieur Brut (PIB) exprimé en standard de pouvoir d’achat est l’indicateur communément utilisé pour mesurer le développement économique d’espaces géographiques déterminés.
La mesure en unité de compte SPA (standard de pouvoir d’achat ou parité de pouvoir d'achat) est un taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d'unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même « panier » de biens et de services.
Ce PIB régional permet de situer les territoires européens (NUTS 2 et NUTS 3) les uns par rapport aux autres sur la base de la création de richesse (valeur ajoutée brute).
La nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE) a été adoptée en 1970 afin d'établir une nomenclature statistique commune des activités économiques dans la Communauté européenne garantissant la comparabilité entre nomenclatures nationales et communautaires. Depuis le 1er janvier 2008, la NACE rév. 2 succède à la précédente version (NACE Rev. 1.1).
Le PIB par habitant est ici exprimé en base 100 c'est-à-dire que l'on divise par le PIB moyen de l'UE à 28, ce qui permet de comparer les écarts des pays à la moyenne.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel