Actualité

Une étude pour identifier les centres d'équipements et de services

28/11/2020
Ajouter à mes favoris
A l’occasion des premières réflexions pour l’élaboration du programme Petites Villes de demain, l’ANCT a souhaité mieux appréhender les fonctions de centralités des communes en matière d’équipements et de services en France métropolitaine.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et l’INRAE-CESAER Dijon se sont associées pour mener une étude intitulée :
" Centralités : comment les identifier et quels rôles dans les dynamiques locales et intercommunales ".

C'est à partir d'une bibliographie scientifique et de travaux récents réalisés en régions, que les partenaires nationaux et locaux de l'ANCT, réunis au sein d’un comité d’orientation ont coopéré pour définir quatre niveaux de centralités. 

L’identification de centres d’équipements et de services permet d'éclairer les problématiques autour de l’accessibilité des services et d'accompagner une optimisation des implantations de services publics dans les lieux déjà fréquentés par les habitants.

Retrouvez l'ensemble de l'étude sur la page dédiée à la synthèse de l'étude " Centralités : comment les identifier et quels rôles dans les dynamiques locales et intercommunales ".

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel