Pôle d'observation des territoires de montagne

Le territoire des 6 massifs montagneux métropolitains et des 3 massifs ultra-marins concerne plus de 6 000 communes, 42 départements et 10 régions. Ces espaces couvrent ainsi 29 % du territoire national et accueillent près de 8,5 millions d’habitants.

Les lois du 9 janvier 1985 et du 23 février 2005 reconnaissent la spécificité des territoires de montagne (développement, aménagement, protection, valorisation des ressources, etc.) et donc la nécessité de prendre en compte leurs particularités dans les différentes politiques publiques.

Afin d’améliorer la connaissance de ces espaces, le pôle d’observation des territoires de montagne met à la disposition des utilisateurs plus de 40 indicateurs spécifiques aux territoires de montagne. Proposés à différentes échelles (communes de massif, départements de massif, etc.), ces indicateurs sont regroupés en grands enjeux.

Date de mise à jour : 06/10/2015
Envoyer à un contact Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Accessibilité potentielle de l'emploi

Nombre d’emplois pour 100 actifs dans un périmètre de 45 minutes de trajet par la route en heures de pointe en partant du chef-lieu de la commune.

Pour chaque commune est calculé un rapport entre le nombre d’emplois (au lieu de travail) sur nombre d’actifs ayant un emploi (au lieu de résidence)*100 dans un périmètre de 45 minutes de trajet par la route. Ce périmètre est obtenu en utilisant le distancier intercommunal ODOMATRIX.

Identifier les zones de concentration des emplois et des zones déficitaires en tenant compte de l’offre d’emplois sur la commune de résidence et à proximité (dans un périmètre de 45 minutes).

Les caractéristiques de la demande et de l’offre d’emplois ne sont pas prises en compte. Cet indicateur comporte des limites inhérentes aux indicateurs construits sur la base d’un seuil fixe (45 minutes).

Un ratio inférieur à 100 signifie un déficit d’emplois, un ratio supérieur à 100 signifie un excédent d’emplois par rapport à la population résidente.


Indicateur issu de l’étude sur la Typologie des espaces ruraux et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) menée par l’UMR CESAER (Inra/AgroSup Dijon), l’UMR ThéMA (Université de Franche-Comté/CNRS), l’URDTM (Cemagref) et l’UMR METAFORT (AgroParisTech/Cemagref/Inra/VetAgroSup) pour le compte de la DATAR, novembre 2011.

Enjeu(x) : Accessibilité
Echelle : Communes de massif
Thèmes : Emploi - Qualification - Revenus
Année(s) :2007
Couverture : France
Périodicité : Contractuelle
Unité : en emplois
Producteur(s) : INRA (CESAER)
Liens : INRA - Odomatrix, calcul de distances routières intercommunales, Mohamed Hilal