Accueil / Annuaire de liens / Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales
Envoyer à un ami Imprimer cette page Diminuer la police Police par défaut Augmenter la police

Annuaire de liens

Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales INHESJ - ONDRP www.inhesj.fr/
Description

Créé par le décret n°2009-1321 du 28 octobre 2009, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. Le siège de l’établissement est fixé à l’École militaire à Paris.

L’INHESJ intervient dans les domaines de la formation, des études,de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques.

Les missions de l’INHESJ sont multiples :
réunir des responsables de haut niveau, magistrats et cadres appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des États membres de l’Union européenne ou d’autres États, en vue d’approfondir en commun leur connaissance des questions de sécurité ;
préparer à l’exercice de responsabilités des cadres supérieurs, français et étrangers exerçant leur activité dans les domaines de recherche couverts par l’Institut ;
promouvoir et diffuser toutes connaissances utiles en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale, économique et de justice. À cette fin, il coopère avec les autres organismes chargés de la diffusion des savoirs en matière de sécurité nationale, de défense et de justice.

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est un département de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la Justice. Il dispose, en plus, d’un organe d'orientation, chargé d’assurer l’indépendance des travaux de l’ONDRP : le conseil d'orientation.
L’Observatoire national de la délinquance a notamment pour mission de recueillir les données statistiques relatives à la délinquance auprès de tous les départements ministériels et organismes publics ou privés ayant à connaître directement ou indirectement de faits ou de situations d'atteinte aux personnes ou aux biens.
À compter du 1er janvier 2010, l’ONDRP est également chargé de centraliser les données sur le prononcé, la mise à exécution et l’application des mesures et sanctions pénales.
Il travaille, par conséquent, en étroite coopération avec l’ensemble des administrations et organismes chargés du recueil des statistiques en matière de délinquance.
Il est chargé d’organiser la communication des résultats de ses études à l’ensemble des citoyens à travers des publications régulières et leur mise en ligne sur un site internet. De même, il lui est possible de formuler toutes propositions utiles au développement de la connaissance des phénomènes criminels, de l’activité des services de police, des unités de gendarmerie ou des réponses pénales et à l’amélioration des performances des politiques publiques en matière de prévention, de réinsertion et de lutte contre la récidive.

Thème/domaines

Sécurité

Justice

Type de restitution

Données statistiques

Recherche

Explorer les ressources et indicateurs de l'Observatoire :

> Recherche avancée

S'abonner à l'Info Obs